vendredi 1 mai 2015

Cinquième colonne

Pour préparer sa campagne régionale
et piquer des voix au front national,

Le maire de Nice a évoqué une "cinquième colonne" et une "troisième guerre mondiale" déclarée à "la civilisation judéo-chrétienne" par "l'islamo-fascisme". 

 
La cinquième colonne était un mythe commode pour masquer la responsabilité de l'état major et de Pétain Weygand dans la défaite de mai juin 40.
 
Le mythe de la « cinquième colonne », bien répandu avant la Seconde Guerre mondiale, suite de l'afflux de réfugiés fuyant l'Italie fasciste, l'Allemagne nazie et l'Espagne franquiste après la guerre d'Espagne, a conduit à la construction de camps[3]. Ces camps regroupent, au printemps 1939, les républicains espagnols et les miliciens allemands des Brigades internationales (principalement au camp de Gurs), puis, dès juillet 1939, des Allemands (et généralement tout ressortissant du Troisième Reich) considérés comme « sujets ennemis[3] », indépendamment du fait que beaucoup sont des opposants au régime nazi[3]. Les communistes allemands sont recensés comme « suspects du point de vue national[3] » et internés
Dans sa démagogie électoraliste, le motodidacte a sorti les mains du cambouis pour mettre le doigt sur une vérité:
une génération spontanée de Français revenus du djihad va désormais porter la haine meurtrière dans notre pays.
 
Voir plus bas:
 Publié le | Le Point.fr
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire