"Loi Evin (encore) modifiée: le lobby viticole rit, les professionnels de santé pleurent"-le Parisien-
et la presse cynique profite à bloc de la pub pour l'alcool!
Au début la loi Evin interdisait toute publicité sur l'alcool
ailleurs que sur le lieu de production .
ça ne changeait rien pour les viticulteurs qui à 99% ne font pas de publicité ailleurs que sur leur étiquette et sur leur panneau annonçant leur propriété. Mais le lobby des alcooliers a l'art de faire prendre des vessies pour des lanterres et les lanternes du palais Bourbon ont l'art de prendre leurs électeurs pour des c..
les députés ont modifié dans la nuit de mercredi à jeudi la loi Evin qui limitait très fortement la publicité pour l'alcool depuis près de 25 ans, une initiative saluée avec enthousiasme par le monde viticole mais qualifiée de "coup dur pour la santé publique" par la ministre Marisol Touraine.
Le député PS de la Gironde Gilles Savary avait dénoncé la "surréaction du lobby hygiéniste" à l'amendement voté au Sénat.
Cet amendement "ne remet nullement en cause, ni l'esprit, ni la lettre de la loi Evin, mais vise à éviter que, dans notre pays, dont la tradition viticole ancestrale s'est fortement imprimée dans la culture, et désormais dans notre économie et dans les rares succès de notre commerce extérieur, il devienne risqué pour un journaliste, un cinéaste ou un romancier d'évoquer nos produits vinicoles ou d'y faire référence", a-t-il justifié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire