dimanche 17 avril 2016

Mayotte: d'étranges étrangers

Selon l’INSEE, 39 % des personnes appelées des "étrangers" à Mayotte y sont nées. C’est impossible que les gens ne tentent pas d’y revenir un jour », prévient Marie Duflo.

Un constat que partage la Cimade"Séparer Mayotte des Comores est une illusion, il y aura toujours des échanges, affirme David Rohi membre de cette association qui défend les droits des migrants et réfugiés. On ne peut pas empêcher les familles de se réunir, ni les gens de venir se faire soigner. Les victimes qui meurent en mer sont souvent des proches, des cousins de personnes qui vivent à Mayotte".
Un rapport sénatorial datant de 2012 compte entre 7 000 et 10 000 morts à Mayotte depuis 1995.
En 1993, le visa Balladur (du premier ministre du même nom, ndlr) a bouleversé la circulation des habitants aux ComoresAvant qu’il soit instauré, les familles étaient éparpillées dans l’archipel et le cabotage d’une île à l’autre était quotidien. Depuis 1993, ce visa est obligatoire pour Mayotte, mais tellement difficile à obtenir que seules les élites comoriennes en bénéficient. Les autres choisissent l’immigration clandestine dans l’espoir d’une vie meilleure."
 Selon les chiffres 2014, publiés la semaine dernière par la préfecture, près de 20 000 reconduites à la frontière ont été réalisées l’an dernier. C’est 4 000 de plus qu’en 2013. L’an dernier, 597 bateaux ont été interceptés.
Quelle bonne raison stratégique à poussé la France à inventer cet imbroglio sociologique?

Mayotte en tête des reconduites à la frontière
Mayotte est le département français qui effectue le plus de reconduites à la frontière. Selon les chiffres 2014, publiés la semaine dernière par la préfecture
près de 20 000 reconduites à la frontière ont été réalisées l’an dernier. C’est 4 000 de plus qu’en 2013. L’an dernier, 597 bateaux ont été interceptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire