jeudi 22 septembre 2016

Il n'y a pas que le climat qui change!


 jeudi 25 octobre 2007 

Discours de Nicolas Sarkozy à l’issue du "Grenelle"

Les décisions du Grenelle énoncées par le président de la République
2008
A l’issue de trois mois de réunions et de négociations entre acteurs, le président de la République,  a donné les conclusions et décisions du Grenelle de l’environnement. Reste maintenant la mise en oeuvre et les implications budgétaires. Les acteurs de la société civile vont s’organiser pour un suivi de ces décisions.
.../ Premier principe : tous les grands projets publics, toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour le climat, leur "coût en carbone". Toutes les décisions publiques seront arbitrées en intégrant leur coût pour la biodiversité. Très clairement, un projet dont le coût environnemental est trop lourd sera refusé.
Deuxième principe : renverser la charge de la preuve. Ce ne sera plus aux solutions écologiques de prouver leur intérêt. Ce sera aux projets non écologiques de prouver qu’il n’était pas possible de faire autrement. Les décisions "non écologiques" devront être motivées et justifiées comme "dernier recours". ../
 le 14 septembre 2016, devant des chefs d’entreprise,voilà le candidat Sarkozy, pour qui « il faut être arrogant comme l’homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat... Dérèglement climatique, c’est très intéressant, mais ça fait 4,5 milliards d’années que le climat change. » http://www.sciencepresse.qc.ca/actualite/2016/09/20/climat-vrai-sarkozy

Nicolas Hulot a regretté le changement "à 180 degrés" de l'ancien chef de l'État qui a relativisé le poids humain dans le réchauffement climatique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire