Le 4 janvier 2018 voeux du président Macron au corps diplomatique:
" Le peuple syrien a un ennemi Bachar el Assad. .. Il faudra que toutes les sensibilités syriennes soient entendues et reconnues et que toutes les opposition syriennes qui parfois ont fuit leur pays et sont au Liban, Jordannie, Turquie, à travers l’Europe et parfois au Canada et aux USA puissent être pleinement reconnues et qu’ils puissent s’exprimer dans le cadre d’élection ainsi organisée. Disant cela, je considère que nous devons sortir de postures morales nous devons sortir de postures morales qui parfois nous impuissantent "(sic)
Jean Pierre Filiu : « Je traduis un léger accroc à la langue française. C’est très intéressant parce que « très souvent la confusion politique se traduit par la confusion dans l’expression..."
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/daesh-parti-pour-rester - 22 janvier 2018-
Qaund Ségolène Royal dit " « Comme le disent les Chinois : qui n’est pas venu sur la Grande muraille n’est pas un brave, et qui vient sur la Grande muraille conquiert la bravitude » tout le monde se gausse "Bravitude" rentre dans le jeu et on en fait même un article sur Wikipedia. . https://fr.wiktionary.org/wiki/bravitudehttps://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/daesh-parti-pour-rester - 22 janvier 2018-
Mais quand le président qualifié de philosophe par les chantres bêlants commet un barbarisme devant le corps diplomatique, personne ne moufte. A moins que ce ne soit un solécisme? Il faudrait demander à Brigitte.
Un barbarisme heureux reste dans une langue sans la défigurer ; des solécismes ne s’y établissent jamais sans la détruire. — (Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848)
Je ne connais pas grand-chose à la politique française, mais c'est beaucoup mieux que dans d'autres pays.
RépondreSupprimerAikon - Fenetre schuco - www.aikondistribution.fr