mercredi 27 juin 2018

Faites ce que je dis... pas ce que je fais

"La ministre-libraire est elle-même en infraction avec les règles qu'elle est chargée de faire respecter", tacle "le Canard enchaîné", ce mercredi 20 juin. Selon l'enquête du journal, la ministre de la Culture Françoise Nyssen, ex-présidente d'Actes Sud, et son époux, Jean-Paul Capitani, ont fait réaliser des travaux sans autorisation légale au siège des éditions dans le centre classé d'Arles, avant de tenter de régulariser tardivement la situation à son entrée au gouvernement.
Selon "le Canard enchaîné", c'est en 2011, lors d'une visite de contrôle au Méjan, un pâté de maison dans lequel Françoise Nyssen et Jean-Paul Capitani ont notamment installé le siège d'Actes Sud, une librairie, trois salles de cinéma, un bar, une salle d'exposition et un hammam, que des représentants de la préfecture, des agents municipaux et des pompiers avaient épinglé des manquements aux règles de sécurité et découvert, dans le même temps, la réalisation d'importants travaux d'agrandissement de la librairie... sans aucune autorisation.
Toujours selon l'hebdomadaire, ce n'est que six ans plus tard, en mai 2017, quand Françoise Nyssen entre au gouvernement, que son mari dépose, a posteriori, une demande d'autorisation de travaux, au nom d'une SCI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire