jeudi 18 octobre 2018

Mélenchon sa personne est sacrée mais pas la fonction du procureur

https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/jean-luc-melenchon-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-1109568.html 
Mélenchon chez Bourdin ironise sur le fait que les policiers étaient armés pour perquisitionner chez lui. "Ils avaient peur que je les agresse avec mon crayon?" Mélenchon fait des lois mais il ne les connait pas. Dans une perquisition les policiers ou les gendarmes sont armés, ils ne vont pas faire exception pour lui.
Toujours chez Bourdin, il s'est lui-même qualifié d'intellectuel, "je suis juste un intellectuel, un militant politique". L'emblème de la France insoumise est la lettre phi, symbole de la philosophie, mais pour un philosophe il manque un peu de hauteur. 
En guise d'excuse, il essentialise l'identité méditerranéenne: "j'ai le droit de le dire, j'ai le droit de me facher, je suis un méditerranéen. Je bouge beaucoup les bras ..." Sauf que les bras il s'en est servi pour pousser un procureur de la République.  Après avoir hurlé "la République c'est moi! Ma personne est sacrée!"    Invité le lendemain, chez Guillaume Erner à France Culture, le philosophe Marcel Gauchet a fait une distinction importante : « ce qui est sacré dans un représentant, c’est sa fonction, s’il met sa personne au-dessus de sa fonction, il désacralise cette fonction ».
Toujous chez Bourdin qui lui demande s'il regrette d'avoir bousculé un procureur: "Non je ne regrette rien"
En bousculant un procureur dans l'exercice de ses fonctions, il n' a pas grandi sa fonction ni sa personne sacrée, mais s'est plutôt comporté comme une sacrée racaille.
Sauf que si un caillera avait bousculé un procureur, il aurait été jugé en comparution immédiate.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire