jeudi 12 décembre 2019

Ce Cher Delevoye

Tout juste nommé au gouvernement, le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye a choisi de recommencer à percevoir sa retraite du régime général ainsi que celle d'ancien élu local - il a notamment été maire de Bapaume (Pas-de-Calais) - issue de ses cotisations auprès de sa caisse de retraite complémentaire, l'Ircantec. Il avait pourtant renoncé à percevoir ces sommes lorsqu’il exerçait sa mission de haut-commissaire en dehors de l'exécutif. 
Depuis sa nomination au gouvernement le 3 septembre dernier, il additionne donc son salaire avec ces pensions de retraite. Cette information, révélée par La Lettre A, a été confirmée à Capital par le cabinet de Jean-Paul Delevoye. Seule exception à ce cumul : les montants auxquels il a théoriquement droit en tant qu'ancien parlementaire. Les pensions liées aux mandats de sénateur et député qu'a exercés Jean-Paul Delevoye entre 1986 et 2002 sont suspendues, le temps de son passage au gouvernement. Et ce, en vertu des règlements des deux assemblées qui interdisent de les additionner avec un salaire de ministre.
https://www.capital.fr/economie-politique/le-joli-bonus-financier-quempoche-jean-paul-delevoye-au-gouvernement-1349749

Combien au total?

Le haut-commissaire aux Retraites tente de désamorcer la polémique. Jean-Paul Delevoye a annoncé ce lundi sa démission "de ses fonctions d'administrateur (bénévole) de l'IFPASS", qu'il n'avait pas mentionné dans sa déclaration d'intérêts à la Haute autorité pour la Transparence de la Vie Publique (HATVP) lors de son entrée au gouvernement, en septembre dernier. 
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/retraites-delevoye-n-a-pas-declare-ses-liens-avec-le-milieu-de-l-assurance_2110349.html

Delevoye démissionne de la présidence d’un think tank (un poste à 5 368 euros par mois) mais il reste au gouvernement!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire