dimanche 17 mai 2020

Le monde d'après

Marianne relate que Le Président du Nouveau Monde se préoccupe de l'organisation du Nouveau Nouveau Monde
https://www.marianne.net/debattons/editos/daniel-cohen-philippe-aghion-patrick-artus-emmanuel-macron-regale-ses-economistes

"Qui donc est venu phosphorer entre le fromage et le dessert pour préparer le jour d’après? Daniel Cohen, professeur, habitué des colonnes de L’Obs et des plateaux télévisés ; Philippe Aghion, du Cercle des économistes et du carré macronien ; Patrick Artus, chef économiste chez Natixis (banque de financement, de gestion et de services financiers,) et membre du Cercle des économistes (fondé par JH Lorenzi ancien du directoire de Rotschold) ; Gilbert Cette, l’orthodoxie faite homme (soutien de Hollande en 2012, de Macron en 2017); Benoît Coeuré, dirigeant du pôle innovation à la Banque des règlements internationaux, ancien membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) ; Elie Cohen, europhile enthousiaste et médiatique; Jean Pisany-Ferry, tête pensante du programme d’Emmanuel Macron pour la présidentielle de 2017, membre du Cercle des économistes ; Philippe Martin, président délégué du Conseil d'analyse économique qui conseille Edouard Philippe ; Jean-Luc Tavernier, directeur de l’Institut National de la Statistique ; et enfin Laurence Boone, seule femme invitée, ancienne conseillère de François Hollande à l’Elysée, chef économiste à l’OCDE, membre du Cercle des économistes. Fin de la blague".
Il a oublié d'inviter les prix Nobel Français d'économie, Esther Duflot (2019) pour ses travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Jean Tirole (Prix Nobel 2014). Il a oublié bien sûr Thomas Picketty meilleures ventes mondiales d'ouvrages d'économie, et bien entendu il n'a invité aucun économiste attéré. http://www.atterres.org/ Atterrant mais la terre attendra! 
"Je ne crois pas une demi-seconde aux déclarations du genre 'rien ne sera plus jamais comme avant'. Au contraire, tout restera exactement pareil", affirme notamment Michel Houellebecq. Et même, précise-t-il quelques paragraphe plus loin, "nous ne nous réveillerons pas, après le confinement, dans un nouveau monde; ce sera le même, en un peu pire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire