Jean Castex, le 7 janvier détaille la stratégie vaccinale.
"Notre objectif est de vacciner en priorité, le plus vite possible, les 15 millions de personnes âgées et souffrant de pathologies chroniques », « Si nous [y] parvenons, nous les aurons protégées du risque sanitaire et nous aurons protégé nos hôpitaux. »
Le veau qui fait partie des 66 millions de procureurs, pense qu'il aurait fallu protéger les hopitaux en vaccinant d'abord les soignants qui y travaillent.
Sachant que les doses de vaccins arrivent pour le moment au compte-gouttes : 500 000 par semaine les 15 millions de vieux ne sont pas près d'être vaccinés. En revanche ils ont le risque d'être contaminés par ceux qui les soignent.
Il y a 500 000 infirmiers salariés
250 000 aides soignantes salariées
220 000 médecins dont 90 000 médecins salariés
On reçoit 500 000 doses par semaine depuis fin décembre.
Début février on aurait pu avoir fini de vacciner l'ensemble du personnel hospitalier et cliniques et EPHAD. Tous les services restaient ouverts et on n'était pas obligé de fermer des lits par manque de personnel. Mi-février l'ensemble des soignants salariés et libéraux qui rencontrent chaque jour les 15 millions de personnes âgées souffrant de pathologies chroniques ne risquaient plus de les contaminer. On pouvait commencer à les vacciner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire