dimanche 16 mai 2021

L'ONU demande à 57 pays de rapatrier les enfants enfermés dans les camps kurdes.

 

 Nous exhortons les 57 États dont les ressortissants sont détenus là-bas à les rapatrier sans délai », ont déclaré les experts dans un communiqué, s’inquiétant de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans ces camps, qui abritent plus de 64.000 personnes, principalement des femmes et des enfants. 

Les experts indiquent avoir adressé des lettres officielles à 57 gouvernements dont on pense qu’ils ont des ressortissants dans les camps. 

Sur les 64.000 personnes hébergées à al-Hol, le plus grand camp dans le nord-est de la Syrie, plus de 80% sont des femmes et des enfants. Ils sont venus y trouver refuge en 2019 après la défaite du groupe « État islamique » et la perte des derniers bastions djihadistes.

https://news.un.org/fr/story/2021/02/1088882

Le cimetière d’Al-Hol, près du camp du même nom, accueille les dépouilles de centaines d’enfants dont les parents avaient rejoint le groupe Etat islamique. Parmi ces petits morts de blessures ou de manque de soins, de nombreux étrangers abandonnés à leur sort par leur pays d’origine.

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/en-syrie-le-cimetiere-des-enfants-perdus-du-califat-20210504_TOLCSLDEWZEINJNYY6PDNAXYFA/

Depuis 2 ans l'ONU renouvelle son appel pour que les pays raptrient leurs enfants. 

Sans réaction de notre président.

http://le-cri-du-veau.blogspot.com/2019/06/lonu-demande-aux-pays-de-rapatrier-les.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire