Lactalis a obtenu du Conseil d’Etat l’annulation du décret rendant obligatoire l’indication de l’origine du lait sur les produits laitiers vendus en France.
Comment est motivée cette décision? Peut-on refaire une nouvelle loi et un nouveau décret pour que la loi défende le faible?
Deux conditions pour l’étiquetage obligatoire : perception des consommateurs et lien avéré entre origine et propriétés de l’ingrédientInterrogée par le Conseil d'État, la CJUE a jugé le 1er octobre 20202 que, en application de ce règlement, les États membres peuvent imposer un tel étiquetage au nom de la protection des consommateurs à deux conditions. Il faut, d’une part, que « la majorité des consommateurs attache une importance significative à cette information », et d’autre part qu’il existe un « lien avéré entre certaines propriétés d’une denrée alimentaire et son origine ou sa provenance ». « Ces deux conditions, qui sont distinctes, doivent être remplies l’une et l’autre ».
https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/apres-un-arret-de-la-cjue-le-conseil-d-etat-annule-l-obligation-d-etiquetage-de-l-origine-du-lait-en-l-absence-de-lien-avere-avec-ses-proprietes
la France produit 24,6 milliards de litres de lait de vache par an, ce qui en fait le deuxième producteur européen derrière l'Allemagne. Comme la France en consomme 21 milliards et exporte 40 % de sa production, elle est donc obligée de réimporter.30% ?????
ça fait rouler les camions!
https://www.web-agri.fr/prix-du-lait/article/164245/lait-francais-vs-importations-ou-en-est-on
Pour produire 30 litres de lait chaque jour, une vache doit absorber 80 à 100 l d'eau et de 60 à 80 kg de nourriture.
40% part à l'export
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire