Selon un récent sondage Ifop, les Français sont de moins en moins nombreux à croire en Dieu. Ils seraient 49% aujourd'hui, contre 56% en 2011. Un recul qui s’observe depuis plusieurs décennies et ne concerne pas uniquement le catholicisme mais aussi d'autres religions comme le judaïsme et l'islam
https://www.europe1.fr/societe/religion-la-moitie-des-francais-ne-croient-pas-en-dieu-4068035
L'athéisme et les religions sont des croyances. L'athéisme est donc la première croyance de France. Peut-être faudrait-il en tenir compte car on ne cesse d'interroger sur tous les sujets de sociétés les responsable de la "première religion de France", de la "2ème religion" etc... En terme de croyance, il faut donc toutes les rétrograder d'un rang.
Il y aurait en France https://fr.statista.com/statistiques/472017/population-religion-france/
38 Millions de personnes de culture catholique parmi eux 4,5% déclarent aller à la messe chaque dimanche soit 1,7 millions de pratiquants hebdomadaires.
5,4 millions de culture musulmane. 38% déclarent aller chaque semaine à la mosquée soit 2 millions par semaine. 68% déclarent avoir suivi le ramadam et ne manger que da la viande halal.
https://fr.statista.com/statistiques/1119952/musulmans-pratiquant-non-atheisme-islam-france/
21 Millions non afiliés
Ce qui frappe surtout dans ces chiffres c'est l'écart très significatif des pratiques religieuses respectives entre islam (fort pourcentage) et catholicisme (pourcentage résiduel)...Jérome Fourquet dans "L'archipel Français" note en effet des signes de réislamisation chez les musulmans de France, en particulier chez les jeunes...Par ailleurs la question religieuse ne se résume pas au fait de croire ou pas en Dieu, mais relève aussi et peut-être surtout du sentiment d'appartenance; c'est sans doute plus vrai pour l'islam que pour le christianisme, et sans doute plus encore pour le judaîsme...Du coup les enjeux essentiels ne sont sans doute pas de l'ordre de la croyance mais plutôt des enjeux civilisationnels (dans le sens qu'y donnait Malraux : une civilisation c'est ce qui s'agrège à une religion)...
RépondreSupprimer