samedi 19 février 2022

Le Haut Commissaire au Plan fait sa sauce

 La règle des présidentielles veut que chaque  candidat aient 500 signatures d'élus issus d'au moins 30 départements  et pas plus de 50 parrainages par département pour s'assurer que le candidat ait une réelle implantation nationale. 

Le Haut Commissaire décide pour des raisons électoralistes qu'il serait injuste que Mme Le Pen et Mr Zemour ne participent pas aux présidentielles. (ça pourrait faire du tort à son candidat??).  Il fait une bourse aux parrainages ... pour seulement ceux qui dépassent 10% dans les sondages. (Pour avoir l'air neutre il rajoute aussi Mr Mélenchon). Voilà les instituts de sondages hissés au rang de sélecteurs officiels de candidats. 

Au lieu de convoquer le congrès, Mr Bayrou tout seul modifie l'esprit de la constitution.

https://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2022/article/2022/02/10/francois-bayrou-annonce-la-creation-d-un-site-pour-faciliter-l-obtention-des-500-parrainages-aux-candidats-qui-peinent-a-les-atteindre_6113127_6059010.html

Il y a aujourd'hui 20 catégories de parrains : bien sûr d'abord le tryptique républicain traditionnel : parlementaires (905 en 2007), conseillers généraux (4 054) et maires (36 695 en 2007), cette dernière catégorie étant essentielle puisqu'elle fournit plus de 77 % du collège théorique.

À cet ensemble s'ajoutent au fil des évolutions législatives, par une sorte de parenté avec les catégories principales, les représentants français au Parlement européen, les Conseillers régionaux, les Maires délégués de communes associées, les présidents de communauté d'agglomération et de commune ainsi que des élus d'Outre-mer ou de l'Assemblée des Français de l'étranger, soit au total, pour 2007, 47 462 parrains possibles, https://www.conseil-constitutionnel.fr/nouveaux-cahiers-du-conseil-constitutionnel/les-parrainages-a-l-election-presidentielle


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire