vendredi 25 février 2022

Mélenchon, l'étrange étranger à la politique étrangère.

Mélenchon à France Info, 30 heures après l'attaque russe en Ukraine.
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/sanctions-contre-la-russie-je-suis-a-peu-pres-persuade-que-ca-ne-servira-a-rien-sinon-a-rendre-la-vie-plus-difficile-dit-jean-luc-melenchon_4980846.html
"Moi je ne commente pas Le Drian,  il se trompe tout le temps! Je ne vois pas pourquoi je serais obligé de commenter les déclarations de gens qui se trompent tout le temps. Ils  nous ont mis dans la panade dans laquelle nous sommes. Peut-être qu'on devrait pas oublier à cette heure que nous sommes dans la panade au Mali grâce à ces gens (quel rapport???)  que deuxièmement ces gens n'ont rien prévu par rapport aux Russes. J'ai toujours dit pareil si vous menacez la Russie, elle passera la frontière. Ils passent la frontière, ils n'ont rien prévu que voulez-vous que je vous dise?" 
Rien! On voudrait que tu nous dises rien! Il y a des moments où il faut savoir la fermer et tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de l'ouvrir. Mais ce n'est pas obligé
Mieux vaut la fermer et passer pour un sot que l'ouvrir et ne laisser aucun doute!
Déjà pour la politique intérieure Mélenchon a une vision simpliste du "rasoir d'Okham".

Dans le langage courant, le rasoir d'Ockham pourrait s'exprimer par les phrases « l'explication la plus simple est généralement la bonne » ou « Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? ».

Cependant, « la simplicité » dont il est question ici ne signifie pas que l'hypothèse la plus simpliste, la plus évidente ou la plus conventionnelle soit forcément la bonne. Le rasoir ne prétend pas désigner quelle hypothèse est vraie, il indique seulement laquelle devrait être considérée en premier. 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham#:~:text=simple%20que%20%C3%A7a.%20%C2%BB-,Fondements%20du%20principe,int%C3%A9rieur%20d'une%20construction%20logique.

Mais en politique étrangère, c'est encore plus complexe parce qu'on n'a pas de parlement international pour changer la loi des autres pays.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire