Macron 2019 :
https://www.dailymotion.com/video/x8h4seg
"Est-ce qu’il faut reculer l’âge légal ? Je ne crois pas pour 2 raisons : La 1ère , elle est un peu directe c’est que je me suis engagé à ne pas le faire . La 2ème raison, c’est que tant qu’on n’ a pas réglé le problème du chômage dans notre pays. Quand aujourd’hui on est peu qualifié, que l’on vit dans une région qui est en difficulté industrielle, quand on est soi-même en difficulté qu’on a une carrière fracturée, bon courage déjà pour arriver à 62 ans ! C’est ça la réalité.
Alors on va dire non, non, il faut aller à 64 ans !
Vous savez déjà plus comment faire après 55 ans, les gens vous disent :
les emplois c’est plus bon pour vous ! C’est ça la réalité ! C’est le
combat qu’on mène. On doit déjà gagner ce combat avant d’aller expliquer aux
gens, mes bons amis travaillez plus longtemps ! C’est le délai légal. Ce
serait hypocrite et j’invite les gens qui de manière simpliste, quand j’entends
des gens qui ne l’ont pas fait quand ils étaient aux affaires, dire c’est ça la
solution, d’abord regarder la société."
Puis, pendant les gilets jaunes, notre président se fait le chantre du grand débat.
Puis, pendant le confinement, il manifeste lyriquement son soutien et sa dette envers les professions essentielles qu'il n'oubliera pas après!!!!
Et puis il a tout oublié. Il n'a pas tenu compte des leçons du confinement avec l'évolution du rapport au travail. Prise de conscience collective qu'il y a des travailleurs essentiels, la productivité a considérablement augmenté mais le managerat en demande encore plus, il y a des travailleurs qui peuvent télétravailler d'autre pas. La représentaton du travail a bougé et peut-être fallait-il le temps de réfléchir à la place du travail. Mais la Macronnie ne se soucie pas de sociétal, ils cherchent des solutions économiques dans leur logiciel libéral. Rapiéçages et bouche trou. Il manque des travailleurs dans le bâtiment, la santé et l'alimentation. Il n'est pas utile de faire des revalorisations, importons de la main d'oeuvre immigrée dans les métier en tension!
Il a perfidement annoncé qu'il avait mandat pour faire la réforme des retraites annoncée, faisant semblant d'oublier que seul 1/4 de l'électorat avait adhéré à son programme et que sa majorité au second tour était le fruit d'un front républicain anti-Le Pen. Analyse confirmée par la perte de sa majorité absolue à l'assemblée.
On pouvait penser qu'il pouvait en début de mandat lancer un grand débat sur la refonte du travail en faveur des professions dites essentielles! Au contraire il a choisi de réduire ce temps de débat par le 47.1
Mais à l'Assemblée, ll n'y avait qu' une seule carte à jouer: celle de démonter les articles à travers des amendements décisifs et amener certains députés de droite à ne pas voter la réforme pour acculer le gouvernemnt au 49.3 ce qui serait le comble pour une réforme sociétale de cette ampleur!
Au lieu de choisir la pédagogie, la France Insoumise a choisi le populisme et a importé les méthodes d'Hanouna à l'assemblée.
LFI a délibérément choisi le sabordage de la NUPES et fait passer les députés du Front National pour des modèles démocrates. Le Pen a un boulevard.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire