Le volume d’eau douce prélevé chaque année en France métropolitaine est estimé à plus de 30 milliards de m3. (sur 200 milliards "disponible"?)
La moitié est destinée au refroidissement des centrales nucléaires, qui en restituent la quasi-totalité réchauffée pour 26 réacteurs et pour les 30 autres réacteur seulement 60% (40% sous forme de vapeur).
C’est aussi le cas des prélèvements pour maintenir la navigabilité ou la circulation de l’eau dans les canaux.
Les prélèvements pour l’eau potable, l’agriculture et les autres usages, principalement industriels, représentent 11 milliards de m3 en 2013. Cette publication offre un panorama des prélèvements d’eau douce en France : répartition géographique, par grands usages et milieux d’origine (eaux souterraines ou de surface). Elle examine aussi l’évolution des prélèvements au cours des 20 dernières années.
Sur les 5,6 milliards de mètres cubes d'eau de consommations nettes :
- 43 % ont été consommés par l'agriculture, via l'irrigation. Cette consommation agricole connaît un accroissement rapide, les surfaces irriguées ayant pratiquement quadruplé entre 1970 et 1997. Il faut, selon les cultures, de 500 à 4 000 mètres cubes d'eau par hectare en irrigation par aspersion, en année moyenne.
- 42 % sont liés à la consommation en eau potable par les collectivités locales. On estime, en moyenne, que la consommation française en eau potable est de 150 litres par jour et par habitant.
- en moyenne, la consommation moyenne d’eau de 2 personnes correspond à 329 litres par jour, c’est-à-dire 120 m3 d’eau consommée chaque année.
- https://www.services-eau-france.fr/consommation-eau/#:~:text=En%20moyenne%2C%20la%20consommation%20moyenne,d'eau%20consomm%C3%A9e%20chaque%20ann%C3%A9e.
- 7 % ont été consommés par les activités industrielles. Les secteurs industriels les plus "gourmands" en eau sont notamment la métallurgie (il faut 300 à 600 litres d'eau pour produire un kilogramme d'acier), la chimie, l'agroalimentaire (il faut 300 à 400 litres d'eau pour produire 1 kilogramme de sucre), les raffineries de pétrole et l'industrie de la pâte à papier (il faut 40 à 500 litres d'eau pour fabriquer 1 kilogramme de papier, mais seulement 1 à 10 litres pour fabriquer 1 kilogramme de papier recyclé).
- 8 % ont été consommés par la production d'électricité. (non nucléaire?) En réalité, la très grande majorité de l'eau prélevée pour le fonctionnement des centrales électriques est restituée dans le milieu naturel... qu'elle peut perturber par sa température plus élevée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire