"puis il ouvre sur ses genoux sa grande serviette de
chagrin gaufré et en tire une large feuille de papier ministre. C’est un artiste ! dit la fauvette.
- Non, dit le bouvreuil, ce n’est pas un artiste, puisqu’il a une culotte en argent ; c’est plutôt un prince.
- C’est plutôt un prince, dit le bouvreuil.
- Ni un artiste, ni un prince, interrompt un vieux rossignol, qui a chanté toute une saison dans les jardins" d'un ministère.… Je sais ce que c’est : c’est un sous-ministre !
Notre ministre de l'économie mis en cause pour passer du temps à autre chose qu'à son travail, se défend en disant qu'il écrit sur son temps libre... Ecrire des romans demande un autre investissement que faire du jardinage, du canoé ou des mots croisés. Lui croise les mots. Il a écrit plus de mots à temps perdu en 6 ans que Michel Houellebeque à plein temps.
https://twitter.com/sychazot/status/1651153070741438464
La fauvette a raison, c'est un artiste, héros d'une nouvelle d'Alphonse Baudet. Le veau serait ravi, si sur son temps libre, notre ministre écrivait des ouvrages d'économie qui soient des références, comme Esther Duflo, Prix Nobel d'économie 2019, Jean Tirole (2014), Maurice Allais (1988) , Gérard Debreu (1983), ou Piketty, ou les faux frères Cohen Daniel et Elie. Les Français méritent d'avoir des pointures qui tiennent les cordons de la bourse, pas des trou duc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire