L'Afrique du Sud a porté plainte le 29 décembre 2023 contre Israël pour « génocide » à
Plainte pour « génocide » à Gaza : la justice internationale rend un 1er verdict
« un acte commis dans l’intention de détruire, en tout ou partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ».
Dans sa présentation, l’avocat sud-africain Tembeka Ngcukaitobi a dénoncé la « rhétorique génocidaire » d’Israël, dont les officiels appellent les Palestiniens des « animaux humains ». Il a montré des vidéos de soldats israéliens dansant et chantant « nous connaissons notre devise : il n’y a pas de civil qui ne soit pas impliqué », ainsi que la vidéo de bombardements sur 30 immeubles commenté par un soldat de Tsahal comme « magnifiques ».
« Dans les trois premières semaines de ses représailles, Israël a envoyé plus de 6000 bombes par semaine à Gaza, a déclaré l’avocate Adila Hassim au tribunal. Israël a tué un nombre de civils sans précédent ni parallèle avec la pleine connaissance du nombre de vies civiles que chaque bombe emporterait. Plus de 1.800 familles palestiniennes à Gaza ont perdu plusieurs membres, et des centaines de familles ont été éliminées, sans aucun survivant. (…) Ces tueries ne sont rien moins qu’une destruction de la vie palestinienne. Elles sont infligées délibérément. Personne n’est épargné, pas même les nouveaux-nés ».
La plaidoirie de l’Afrique du Sud a également rappelé le contexte de destruction des infrastructures civiles, de déplacement forcé de populations, d’arrestation de dizaines d’hommes dénudés et transportés dans un lieu inconnu, et d’accès limité à l’aide humanitaire d’urgence, poussant les populations à la famine.
La défense présentée par Israël
Dans sa défense, Israël a reproché à l’Afrique du Sud de présenter une « version profondément déformée » des faits, de soutenir le Hamas et de vouloir « faire une arme » de la Convention sur le génocide.
Israël a insisté sur son droit à se défendre en tant qu’Etat après les attaques du 7 octobre perpétrées par le Hamas, afin « d’éradiquer la menace existentielle posée » et pour libérer quelque 136 otages encore retenus.
« Israël est engagé dans une guerre de défense contre le Hamas, et non contre le peuple palestinien », a déclaré Tal Becker, le conseiller juridique du ministère israélien des Affaires étrangères, qui a évoqué la « tragique souffrance des civils dans cette guerre, comme dans toutes les guerres ».
https://news.un.org/fr/story/2024/01/1142642
Lorsque Netanyahu avait utilisé la citation biblique « Souvenez-vous de ce qu’Amalek vous a fait », il l’avait utilisée pour décrire l’attaque sauvage commise par le Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre, et non pour appeler au génocide contre les Palestiniens de Gaza.
Le Bureau a par ailleurs souligné que la même phrase apparaissait dans une exposition permanente du musée de commémoration de la Shoah de Yad Vashem, ainsi que sur un mémorial rendant hommage aux Juifs néerlandais assassinés pendant la Shoah, à La Haye.
« Manifestement, aucune de ces deux références n’est un appel au génocide du peuple allemand », a noté le Bureau de Netanyahu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire