lundi 12 février 2024

au bon coin dans le droit du sol

 

A Mayotte, Gérald Darmanin annonce la suppression du droit du sol dans l’archipel pour faire taire la colère de la population


Merci Giscard et Sarkozy

Le 22 décembre 1974, un référendum sur l’indépendance de l’archipel des Comores est organisé. Les îles de la Grande Comore, Anjouan et Mohéli, choisissent massivement l’indépendance, contrairement à Mayotte, qui vote majoritairement contre (63,82%).

La diplomatie du coucou dénoncée par l'ONU

Face à ce résultat, l’assemblée des Comores proclame dès 1975 l’indépendance des îles de l’archipel, y compris Mayotte. Devant la contestation des Mahorais et l’inquiétude de perdre un territoire géostratégique dans l’océan Indien, la France prend acte de l’indépendance des îles, excepté Mayotte, près de six mois après la proclamation d’indépendance et quelques semaines après l’adhésion à l’ONU du nouvel État comorien

Au lieu de considérer ce vote dans son ensemble selon le droit international au nom de l’intangibilité des frontières, la France organise une seconde consultation de la population de Mayotte sur leur souhait de rester français ou d’intégrer le nouvel État comorien. En 1976, les Mahorais choisissent la France à plus de 99 % des suffrages.

Cet acte apporte une légitimité à l’élaboration d’un « micmac constitutionnel » comme l’écrit le militant Pierre Caminade, afin de conserver l’île sous son giron.

L’Assemblée générale des Nations unies se saisit immédiatement de la question, condamne les agissements de l’État français et affirme la souveraineté comorienne sur l’île de Mayotte.

https://www.lejdd.fr/International/mayotte-pourquoi-le-departement-francais-est-revendique-par-les-comores-4143613

Sarkozy l'étincelle des Nations.

De son côté, la France affirme clairement sa volonté de préférer l’avis du peuple mahorais à celui des instances internationales (favorable au peuple commorien). Après le référendum de 2009, Mayotte devient le 101e département français en 2011 et une région

Décidément très en verve cette année là notre guide solaire déstabilise la Lybie (sept 2011) et le Sahel par conséquent. 

L'élève sarkozyste Darmanin introduit un coin dans la constitution française, le droit du sang .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire