dimanche 4 février 2024

Clauses Miroirs

 Les « mesures miroirs » portent bien leur nom : il s’agit de mécanismes imposant aux produits importés les mêmes règles et les mêmes normes que celles imposées aux agriculteurs européens ou français

Dans le domaine sanitaire ou environnemental (comme l’interdiction de pesticides par exemple) ou sur le bien-être animal. Ces mesures peuvent être mises en place dans le cadre de traités de libre-échange entre deux zones commerciales, on parle alors de « clauses miroirs ».

« On a ce type de clauses sur les jouets, les médicaments, ou dans l’industrie automobile. Les produits que l’on importe doivent ainsi respecter les normes CE pour pouvoir être vendus en Europe », assure la députée Renaissance Sandrine Le Feur. « Dans l’agriculture, on ne le fait pas ou pas assez. Or on en a besoin pour éviter la concurrence déloyale avec les autres pays », ajoute l’agricultrice de métier.


L'ensemble des pays membres du  MERCOSUR  

compte  
272 
millions d'habitants  
sur 11,88 millions de km²

 l'Union européenne (UE) à 27 pays 

compte 447 millions d'habitants sur 4,2 millions de km²

Ils ont 3 fois plus de terre que nous pour 2 fois moins d'habitants qui veulent bien échanger du LVMH et des voitures allemandes contre des produits d'une agriculture latifondo-industrielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire