mardi 27 février 2024

Le pavé dans la mare

Vingt-cinq dirigeants occidentaux se sont réunis, ce lundi 26 février, au palais de l'Élysée. L'objet de la rencontre : le soutien à l'Ukraine, deux ans après le début de l'invasion russe. 

La fourniture de munitions – « la priorité des priorités », d'après Emmanuel Macron – a été évoquée ainsi que les besoins ukrainiens en missile et bombe à moyenne portée. 

Sur ce dernier point, la création « d'une coalition capacitaire » a été officialisée, comme il en existe pour l'artillerie ou la défense sol-air.

https://www.lepoint.fr/monde/guerre-en-ukraine-ce-qu-a-reellement-declare-emmanuel-macron-sur-les-troupes-au-sol-27-02-2024-2553545_24.php

Mais le président a lancé un pavé dans la mare qui a peut être occulté la création de cette coalition capacitaire.

"Il n'y a pas de consensus aujourd'hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique rien ne doit être exclu"

Il n'a pas dit de bêtise. il applique un principe de dissuasion. 

En revanche, ceux qui lui ont répondu Scholz en premier, (son pacifisme bêlant commence à devenir suspect: il bloque sur l'envoi des Taurus contre l'avis d'une coalition y compris des verts allemands. C'est du pacifisme socialiste traditionnel ou c'est du socialisme schroederien qui est parti ensuite travailler chez Gazprom? 

Biden (On peut l'excuser, il est en campagne),  et tous les autres Européens Pologne, Tchèques, Italie ont voulu rassurer leurs citoyens mais ils ont dit des  hénaurmes bêtises à haute voixIls pouvaient prendre le téléphone et engueuler Macron, mais pas dire à Poutine qu'ils n'enverraient pas d'hommes. 

idem pour l'opposition française qui n'a pas le niveau pour assurer une alternance.

Pierre Aroche évoque la nécessité de faire des commandes agrégées. Il faut créer une agence européenne qui commande pour tout le monde comme on l' a fait pour le covid.

7 pays sont passés par l'agence européenne il faut que les 27 fassent une commnde pour 10 ans.

L'Agence européenne de défense (AED) a été créée en juillet 2004 dans le cadre d'une action commune du Conseil des ministres afin de développer les capacités de défense, de promouvoir et d'améliorer la coopération européenne dans le domaine de l'armement, de renforcer la base industrielle et technologique de défense 

Est-ce que c'est cette  "coalition capacitaire"?

https://www.defense.gouv.fr/actualites/coalition-artillerie-aider-lukraine-construire-son-artillerie-du-futur

Est ce que c'est le projet que porte Thierry Breton?

Thierry Breton, le commissaire européen (Renew) au marché intérieur, portefeuille qui s’étend à l’industrie de défense, a émis une idée ambitieuse en matière de sécurité : doter l’Europe d’un fonds de défense de 100 milliards d’euros. « L’Union européenne [UE] est prête à prendre des risques en la matière », a-t-il assuré, jeudi 11 décembre, devant la presse européenne. Il suggère donc aux Vingt-Sept d’assigner à la prochaine Commission qui sortira des urnes la tâche de développer un tel projet

https://www.lemonde.fr/international/article/2024/01/12/ue-thierry-breton-propose-un-fonds-de-100-milliards-d-euros-pour-developper-la-defense-europeenne_6210438_3210.html#:~:text=Thierry%20Breton%2C%20le%20commissaire%20europ%C3%A9en,de%20100%20milliards%20d'euros.

Le traité de Lisbonne a introduit, en son article 42.7, une clause de défense mutuelle. Celle-ci dispose qu' ”au cas où un État membre serait l'objet d'une agression armée sur son territoire, les autres États membres lui doivent aide et assistance par tous les moyens en leur pouvoir”.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire