samedi 22 juin 2024

Confusion entre prophétie autoréalisatrice, parole performative et pensée magique.

Confusion entre prophétie autoréalisatrice, parole performative et pensée magique.

La politique fonctionne sur l'effet Rosenthal autrement appelé effet Pygmalion ou Prophétie Auto-réalisatrice. Emmanuel Macron en a génialement usé en 2017.  En 2016, il se détache progressivement de son Pygmalion Hollande et le 16 novembre, c'est la trahison: il se présente aux présidentielles.  La prophétie autoréalisatrice est en route. La prophétie autoréalisatrice n'est pas un pari fou. Ce n'est pas viser les étoiles pour avoir la lune, c'est viser la lune pour avoir la lune. Et du fait que le pari est possible, il se réalise par le talent persuasif de celui qui le tient. 

Novembre 18, il prend les gilets jaunes dans la figure. Ils ne supportent pas ce président des riches, veulent rétablir l'impot sur la fortune et croquer Macron par le RIC . Il s'en tire avec le grand débat et la convention citoyenne dont il promet d' appliquer les propositions sans filtre. 

Paroles, paroles, paroles.

2020 épidémie de COVID "nous sommes en guerre" martelée 6 fois. 

2 ans plus tard, c'est la vraiment la guerre en Ukraine mais pendant des mois il cherche à faire la paix et ne se convertit à la victoire de l'Ukraine qu'en décembre 23. 

Avril-mai 22, il fait une campagne en roue libre, Pas besoin de promesses, avec 9 millions de voix au premier tour, il double la mise au second tour grâce à des millions de voix de gauche. «Ce vote m'oblige pour les années à venir»,

Paroles paroles paroles.

Mal élu, sans majorité, il déterre la réforme des retraites enterrée par le COVID mais cette fois sans aucun syndicat avec lui. Il tient Laurent Berger CFDT à l'écart. Moi tout seul je vais faire cette réforme des retraites contre 70% des français. 

Parole performative grâce au 49.3. 

Puis alors qu'on lui conseille de ne pas remanier avant les européennes qui s'annoncent mal,  il congédie Borne  (parole performative) et "prend son petit frère". (Pas de solution de rechange pour le soir de la défaite annoncée.)

9 juin 2024 Sa candidate fait 15% et l'adversaire qu'il était chargé de combattre par son électorat du 2ème tour fait deux fois plus.  Alors qu'il s'attendait la veille encore (contre tous les sondages) à dépasser les 20%. Vexé, il renvoie tout son monde à la maison. 

Dissolution (parole performative) . Il croit trouver une majorité qu'il n'a pas obtenue en 22. Il croit qu'il va finir d'atomiser la droite (pari réussi) et récupérer  quelques transfuges d'LR qu'il réunirait aux  15 points de Glucksman. (Erreur, la gauche se reconstitue).

Pensée Magique.  

Par cette parole insensée, il abandonne Zélinsky en rase campagne,

 il prend le risque de plonger le pays dans une crise de régime en plein jeux olympiques, à la face du monde. 

Jeannne d'Arc entendait des voix. Lui se sent propriétaire et pas redevable des Voix qui se sont portées sur lui. Il est totalement étranger à l'idée de nation. L'état c'est lui, la nation aussi.

Il n' a pas non plus le sens de la parole donnée.

     Il ne sait plus faire la diférence entre prophétie autoréalisatrice, paroles performatives (qui font parties de l'exercice du pouvoir) et pensée magique (dont les princes d'antan abusaient avec leurs évèques et astrologues.) 

    Après Charles VI qui avait donné la France au roi d'Angleterre, après Deschanel, victime du syndrome d'Elpénor (ivresse du sommeil), il restera comme le président de la république le plus fou de l'histoire, victime de l'"ivresse de lui-même".

Mais il est aussi touché par l' "ivresse de l'immédiateté". Il a un problème avec le temps long. Il a été incapable de s'inscrire dans la continuité des accords de Matignon pour la Nouvelle Calédonie. Président du Nouveau Monde, il était en rupture avec le monde ancien que Rocard avait construit et que Jospin, Chirac et Edouard Philippe avaient poursuivi. Il n'a pas pu suporter que Philippe accorde aux kanaks d'ajourner le troisième et DERNIER référendum après les présidentielles de 2022. Il a viré Philippe et a nommé Castex Puis il a confié la nouvelle Calédonie au ministre de l'Intérieur. Une provocation pour ceux qui demandent à être à l'extérieur.

Il a précipité l'ultime vote qui a été boycotté par les Kanaks: 57% d'abstention pour le vote qui était censé clore des accords de 33 ans. Il ne pouvait pas attendre 9 mois de plus. Le temps de gestation d'un enfant. On vient d'apprendre aujourd'hui qu'il a fait incarcérer 7 leaders kanaks dans une prison de Mulhouse. Il a un gros problème avec le temps long. On a peuplé la Nouvelle Calédonie avec des exilés politiques communards dont les descendants ont détrônés les kanaks autochtones. Et 153 ans après la Commune il leur fait faire le chemin inverse. A 145 km au sud de Mulhouse, on peut visiter le fort de Joulx où Napoléon Bonaparte avait trouvé très intelligent d'enfermer Toussaint Louverture pour qu'il y meure de froid. 

221 ans après, Haïti est toujours dans le chaos. Mais ça c'était l'"ancien monde", dont notre Jeune Président n'a que faire.

    Le pire n'étant jamais sûr, il ne nous reste plus qu'à espérer que du 7 juillet sorte une France ingouvernable. Après avoir usé du remaniement, de la dissolution, il n'aurait plus que la troisième solution pour sortir la France d'une crise institutionnelle, la démission. Décision que Paul Deschanel utilisa dans un éclair de lucidité.

Sauf que depuis 2008, on a modifié la règle de la 5ème république.https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241002  Nul de peut faire 3 mandats consécutifs. Avant 2008, le président pouvait démissionner et se représenter. On a supprimé inconsidérément un levier de résolution de conflit. 

Paroles et paroles et paroles et paroles et paroles

Et encore des paroles que tu sèmes au vent 

Dalida Alain Delon.

https://www.youtube.com/watch?v=LYAvhujK4nA


1 commentaire: