dimanche 19 janvier 2025

Meme coin



Tant qu'il était encore temps, deux jours avant son investiture,  


"Donald Trump a lancé son propre « meme coin », une devise numérique qui vise à capitaliser autour de sa propre personnalité, dans la nuit de vendredi à samedi. Cette annonce a provoqué une fièvre d'achats, faisant monter sa valorisation globale en quelques heures à 6 milliards de dollars. Celle-ci, baptisée « $Trump », s'est envolée jusqu'à 9 milliards en parts de marché ce lundi.

https://www.lepoint.fr/economie/trump-lance-sa-propre-cryptomonnaie-et-met-le-secteur-en-ebullition-20-01-2025-2580351_28.php


Un de nos derniers rois à avoir tenu à mettre sa tête sur une monaie 

l'a précisément perdue. 

Néanmoins elle vaut 2000 euros

nettement plus que les petits bitcoins de Trump et de Musk

...dans un concours.


Le terme anglais meme est proposé en 1976 par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste. Le biologiste l'a créé par contraction du grec μίμησις / mímêsis (« imitation ») et de l'anglais gene (« gène »). Dawkins décide aussi de retenir ce néologisme pour sa ressemblance avec le mot français « même » (bien que ce dernier ait une étymologie différente). Dawkins présente les mèmes comme des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, responsables de l'évolution de certains comportements animaux et des cultures. En son sens le plus courant, le mème est un élément culturel qui se reproduit et se transmet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A8me

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire