jeudi 6 mars 2025

Trump cherche un Pétain ukrainien

 Des membres de l’entourage de Trump discutent avec des opposants à Zelensky

https://www.courrierinternational.com/article/ukraine-des-membres-de-l-entourage-de-trump-discutent-avec-des-opposants-a-zelensky_228467

 Quatre membres importants de l’entourage de Donald Trump, dont les identités demeurent inconnues, ont rencontré des opposants au président ukrainien. Ioulia Timochenko, ancienne première ministre, célèbre pour avoir incarné l’Ukraine durant la Révolution orange avec ses nattes blondes, ainsi que des membres du parti de Petro Porochenko, le prédécesseur de Volodymyr Zelensky ont été approchés pour évoquer l’éventualité d’une élection, rapporte Politico .

https://www.lefigaro.fr/international/ukraine-les-etats-unis-approchent-des-rivaux-politiques-de-volodymyr-zelensky-20250306

Petro PorochenkoEn 2014, il soutient la révolution de Maïdan et remporte au premier tour l'élection présidentielle anticipée avec 54,7 % des suffrages. Les élections législatives qui suivent lui donnent une majorité au Parlement. Pendant sa présidence, alors qu'il tente de mettre fin à la guerre du Donbass impliquant la Russie et se rapproche des pays occidentaux, sa politique d'austérité et des accusations de corruption font chuter sa popularité. Candidat à sa réélection lors de l'élection présidentielle de 2019, il est battu par Volodymyr Zelensky, obtenant 24,5 % des voix au second tour.

 Ioulia TimochenkoAprès les élections législatives de 2007, elle retrouve la tête du gouvernement et cohabite difficilement avec le chef de l’État. Viktor Iouchtchenko. Candidate à l'élection présidentielle de 2010, elle devance largement Viktor Iouchtchenko et devient la première femme à accéder au second tour d'un scrutin présidentiel en Ukraine. Elle s'incline finalement face au pro-russe Viktor Ianoukovytch, et prend la tête de l'opposition.

Leonid Koutchma Président de 1994 à 2005. Premier ministre en 1992-1993, il s'oppose ensuite à Kravtchouk, qu’il bat au scrutin présidentiel de 1994. Il opère un rapprochement avec la Russie et fait du russe une langue officielle du pays. Il est accusé d'être impliqué dans l'assassinat du journaliste Gueorgui Gongadzé en 2000. Pendant la révolution orange, il refuse de déclarer l'état d'urgence.

Viktor Iouchtchenko tombe malade le ,Élu face au pro-russe Viktor Ianoukovytch après l'annulation d’un premier scrutin provoquée par la révolution orange, il se rapproche de l'Union européenne et de l'OTAN. Ne parvenant pas à résoudre les problèmes économiques et sociaux, il est éliminé dès le premier tour de l'élection de 2010.

Viktor Ianoukovytch. Président 2010-2014 Ancien Premier ministre de Koutchma (2002-2005), il voit annulée sa victoire controversée de 2004. Il est élu en 2010 face à Ioulia Tymochenko puis signe les accords de Kharkov avec son allié russe. En 2014, sa décision de suspendre l'accord d'association avec l'Union européenne provoque son renversement par le mouvement Euromaïdan et son exil en Russie.Révolution orange et élection à la présidence

Petro Porochenko. Président 2014_2019. Élu dès le premier tour dans le contexte de la crise ukrainienne, de l'annexion de la Crimée par la Russie et du début de la guerre du Donbass, il cherche le soutien de l'Occident. Sa popularité chute après la mise en place d'une politique d'austérité et des accusations de corruption. Il est battu en 2019.

Volodymyr Zelensky élu en 2019.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire