L’inquiétude du chef d’état-major des armées français partagée par ses homologues européens
Le général Mandon a fait polémique en invitant la France à « accepter de perdre ses enfants », évoquant l’éventualité d’une guerre avec la Russie. Mais plusieurs chefs d’état-major européens ont tenu récemment des propos tout aussi alarmistes.« Un chef d’état-major des Armées ne devrait pas dire ça », a également réagi le groupe parlementaire de LFI. Selon les députés de gauche radicale, « ces déclarations interviennent après d’autres prises de position expliquant que la France devait se tenir prête à un possible affrontement avec la Russie d’ici quatre ou cinq ans. En répétant publiquement ces scénarios de guerre et en les dramatisant jusqu’à évoquer la perte d’enfants, le CEMA outrepasse son rôle. De tels propos ne relèvent en aucun cas de sa fonction ».
Et le constat est le même pour le patron du Parti communiste français Fabien Roussel, au positionnement proche de celui des Insoumis sur la guerre en Ukraine. « C’est NON ! 51.000 monuments aux morts dans nos communes ce n’est pas assez ? Oui à la défense nationale mais non aux discours va-t-en-guerre insupportables ! », a-t-il martelé sur X.
Sur la forme l'intervention du général Mandon peut peut-être se discuter (et encore)...Par contre sur le fond il a bien sûr raison, hélas ! ...Evidemment les citoyens de notre génération n'avaient ni imaginé ni souhaité être (re)convoqués sur la question militaire : Quels sont nos ennemis ? Faut-il réarmer ? Comment ? etc...Mais on ne choisit pas forcément ses ennemis et les menées guerrières sont hélas bien réelles et pas si loin de chez nous...
RépondreSupprimer