jeudi 15 janvier 2015

Blasphème ou Injure.

Le blasphème est une injure faite à Dieu. La loi française ne le punit plus. Le dernier qui fut condamné fut le chevalier de la Barre défendu par Voltaire.

Statue du Chevalier de la Barre détruite par Vichy
Si l'on interdit le blasphème, alors il faut interdire l'Islam qui nie la divinité de Jésus Christ. Il faut aussi  interdire le christianisme qui prétend vis à vis des Juifs que le Messie est Jésus. Pourquoi ne pas interdire tant qu'on y est le Judaïsme qui  blasphème le polythéisme bouddhiste?

Le droit au blasphème garantit la liberté religieuse.

En revanche la loi française interdit l'insulte et la punit. Si donc un musulman est insulté directement, la loi française protège sa personne.
Vichy qui avait détruit la statue du chevalier de la Barre avait dès le 27 aout 1940 rétabli le droit à l'injure raciale.
http://www.legifrance.gouv.fr
/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000572295

Une injure est une parole offensante adressée à une personne dans le but de la blesser délibérément, en cherchant à l'atteindre dans son honneur et sa dignité. Une insulte, quasi synonyme d'injure, est cependant considérée comme une injure moins grave. Une injure grave est un outrage.

Le chevalier de la Barre n'avait  point salué une procession religieuse et pour celà fut impliqué dans une affaire de sacrilèges commis au cimetière d'Abbeville. Il fut supplicié en 1766, puis décapité et jeté au bucher avec le dictionnaire philosophique de Voltaire cloué dans le dos.
La statue érigée en 1897 devant le sacré cœur de Montmartre fut déplacée en 1926 square Nadar puis fondue sous Vichy en 1941. Une nouvelle statue fut érigée en 2001, square Nadar mais elle n'a plus le sacré cœur en arrière plan. et le supplice et le  dictionnaire philosophique ont disparu.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois-Jean_Lefebvre_de_La_Barre





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire