mardi 13 janvier 2015

Les dessins animés licites ou illicites?

Ce n'est pas seulement  la représentation du prophète qui est interdite, mais toute représentation sur une surface ou un volume des êtres animés. (les humains, et les animaux). http://www.maison-islam.com/articles/?p=307 On peut représenter des plantes.
Les musulmans ont été contraints de s'adapter à cette interdiction, sinon pas de photo, pas de télé,pas de tablette numérique, pas de dessins animés ou de BD pour les enfants (ci-dessous)
 Plusieurs dessins animés participent à l'éducation  des enfants à l'islam :
https://www.youtube.com/watch?v=X4Ld3Nx5peI
https://www.youtube.com/watch?v=F5nHQhJMAvM
https://www.youtube.com/watch?v=X4Ld3Nx5peI
Les musulmans se sont arrangés avec les hadith.
Ils font simplement une exception pour le prophète.
Donc, ne sont-ils pas en train  d'idolâtrer le prophète? (Ce que le prophète avait interdit).


Que dit la maison de l'Islam?
http://www.maison-islam.com/articles/?p=307 
2.1) Pour ce qui est de garder de telles images (iqtinâ' us-sûra) :

Voici différents Hadîths relatifs à la sûra :
Hadîth n° 1 ("hadîth un-numruqa") :
Aïcha avait acheté un coussin sur lequel il y avait des images d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète ne l'apprécia pas et demanda : "Comment se fait-il que ce coussin soit ici ? – Je l'ai acheté pour que tu t'assoies et que tu t'appuies dessus" répondit Aïcha. Le Prophète dit : "Ceux qui ont réalisé ces représentations seront punis le jour du jugement, et il leur sera dit : "Donnez vie à ce que vous avez créé". Et les anges n'entrent pas dans une demeure où il y a des sûra" (al-Bukhârî, n° 4886, Muslim, n° 2107).
Hadîth n° 2 ("hadîth ul-qirâm") :
Aïcha avait tendu un rideau sur lequel il y avait des représentations d'êtres animés. Ayant vu cela, le Prophète enleva le rideau et dit : "Ceux qui auront l'(une des) plus grandes punitions le jour du jugement seront ceux qui imitent la création de Dieu". Aïcha raconte : "Nous taillâmes alors le rideau et en fîmes un oreiller ou deux. Le Prophète s'appuyait dessus" (Muslim, n° 2106).
Hadîth n° 3 ("hadîth istithnâ ir-raqm fi-th-thawb") :
Abû Tal'ha et Sahl ibn Hunayf rapportent que le Prophète, disait ce qu'il disait à propos des représentations d'êtres animés [que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé], mais qu'il disait aussi : "Sauf s'il s'agit d'un dessin fait sur un tissu" (at-Tirmidhî, n° 1750, avec le commentaire de Tuhfat ul-ahwadhî). Zayd ibn Khâlid avait lui aussi fait cette exception après avoir rapporté de Abû Tal'ha le Hadîth disant que les anges n'entraient pas là où il y avait une représentation d'un être animé (rapporté par al-Bukhârî, n° 5613, Muslim, n° 2106).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire