mardi 15 janvier 2019

Régions Coquilles vides

On nous a vendu les Grandes Régions pour qu'elles soient compétitives avec les régions allemandes ou espagnoles.
On a oublié de nous dire qu'il existe en Allemagne et en Espagne des régions  (Brême, la Rioja) plus petites que la plus petite des régions françaises de l'époque: le Limousin ( depuis phagocyté par la Nouvelle Aquitaine).
On a oublié de nous dire que les Régions Espagnoles et Allemandes s'appuient sur une histoire  politique. L'Allemagne s'est constituée en empire dans le château de Versailles en 1870 après la défaite de la France contre la Prusse.
Chaque land  a une chambre des députés qui votent des lois pour ce land et  un gouvernement .
Les régions allemandes ont un budget en moyenne huit fois supérieur aux régions françaises.
Les Régions françaises ont été faites en 82 pour mettre en place la décentralisation effectuées à la fois vers les départemetns et les régions. 32 ans plus tard, Hollande en a rebricolé les contours sur un coin de table selon les intérêts de quelques barons socialistes.  Rousset a obtenu une méga région quand Ayrault et Le Drian ont refusé de fusionner.
Ce sont des coquilles vides, elles ont un budget trop faible pour un territoire immense. 
La circonscription électorale de la région est le département. On vote par liste départementale. Si aucune liste n'obtient la majorité au premier tour ,  seules les listes ayant dépassé la barre des 10% des suffrages exprimés  peuvent se maintenir. Les listes  ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste en course au second tour. Si, moins de 5% éliminées. 
Une prime de 25% est attribuée à la liste ayant obtenu la majorité au premier tour ou à défaut à celle arrivée en tête au second tour.
 C'est  un mode de scrutin tellement charcutté qu'il a conduit la gauche à ne pas se présenter au deuxième tour dans les Hauts de France et Provence Alpes Côte Azur pour battre le Front National.
Il existe en Ftance un territoire dyamique qui a deux siècles et demi d'existence:
 le département.
Pourquoi les lycées et la formation professionnelle sont de la compétence Régionale? 
Pourquoi faut il réunir dans une même assemblée les élus de Pyrénées Atlantiques avec les élus de la Creuse (Pau -Guéret 502 km). Ne vaudrait-il pas mieux confier le budget des lycées aux départements afin que Pau puisse se rapprocher de Tarbes ou de Auch pour créer ou entretenir des lycées pour les élèves pyrénéens ou Gersois?
Idem pour  les autoroutes ou les lignes de chemin de fer.
Est ce que la Dordogne n'a pas plus besoin de développer des liens avec le Lot, la Corrèze avec le Cantal, la Creuse avec l'Allier ou l'Indre autant de département apparteant actuelelemnt à la région voisine.
Il y a 63 départements limitrophes d'une région voisine. Eloignés de la métropole régionale, ils pourraient collaborer sur des tas de projets avec le département voisin s'ls en avaient la compétence.

La Nouvelle Aquitaine a un budget de 3,1 milliards
quand une région équivalente allemande a huit fois plus.
La Gironde a un budget de 1,7 milliards 
pour 1,6 millions d'habitants sur 10 000 km²  
La  région a moins du double 
pour  6 millions d'habitants sur 84 000 km²
4 fois plus d'habitants, 8 fois plus de surface et seulement 
2 fois plus de budget.
ça donne une idée de la dilution des responsabilités. 
Cessons la gabegie et donnons toutes les résponsabilités régionales aux départements qui avec le même nombre d'élus de  proximités (par cantons) s'occuperont mieux des problèmes de transports (routes, autoroutes, trains)
de formations: collèges lycées, instituts professionnels.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire