Que ceux qui ont tiré les étudiants au sort pendant des années commencent par fermer leur bouche!
Au moins on peut reconnaitre à ce gouvernement le désir d'avoir voulu sortir de ce système honteux!
Discours gouvernemental: "2/3 des étudiants étaient en échec après 3 ans!"
Qu'est ce qu'ils savent de l'échec de l'étudiant? Le bac sélectionne, ensuite tout le monde s'explique à la fac et chacun se frotte à ses choix et assume ses échecs. Le gouvernement n' a pas à intervenir dans l'intimité des gens. Il doit mettre les moyens pour que les bacheliers d'un pays riche puissent accéder aux études de leur choix. Quitte à généraliser le système PACES pour les sections trop demandées. Rentre qui veut en première année et un concours sélectionne à la fin pour passer en deuxième année. Au moins, les critères sont clairs. Et certains glandeurs de lycée peuvent se réveiller et se révéler à eux-mêmes.
"Aujourd'hui , la moitié des 810 000 bacheliers ont une réponse positive à leurs voeux . Les désistements vont libérer des places dans les jours à venir." Reste à savoir parmi cette moitié qui voit ses voeux comblés, combien ont eu une réponse positive à leur premier choix sur 10 possibles?
Ceux qui n'ont pas eu accès à leur premier choix ont été éliminés sur des critères arbitraires. C'est plus structurant dêtre éliminé sur concours à l'issue de la première année que dêtre éliminé par un collège d'adultes qui juge de l'avenir d'un adolescent sur des critères flous. Ils n'ont rien d'autre à faire les universitaires que de s'occuper d'écrémage? Il y a quelque chose de paranoïde chez ces censeurs sensés qui vont se méler d'éliminer des jeunes qui se cherchent. Qu'on les laisse se trouver!
Ce président cherche à recréer une cohésion nationale en réinventant le service national. On imagine même qu'on pourrait utiliser les cité universitaires l'été. Le bac, sésame universitaire jouait ce rôle intégrateur. Les crânes d'oeuf l'ont cassé.
Première année de licence + PACES (première année commune aux études de santé)
● DUT (diplôme universitaire de technologie)
● DEUST (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)
● BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (BTS agricole)
● Formation d’ingénieurs
● Formations d’ingéniérie
● CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles):
● Écoles d’architecture
● Écoles de commerce
● Écoles supérieures d’art
● DCG (diplômes de comptabilité et gestion)
● Formations paramédicales
● Formations sociales
http://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-combien-de-voeux_fa6f0606-d683-11e7-9120-7436775344c8/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire