mardi 28 août 2018

Pepe Mujica, l'exception qui confirme la règle

José Alberto Mujica Cordano, surnommé « Pepe Mujica », est un homme d'état uruguayen, né à Montévidéo le 20 mai 1935. Il est le 40e président de la république du 1ermars 2010  au 1er mars 2015.
Il se distingue par son mode de vie, très éloigné du faste habituel de la fonction présidentielle. Délaissant le palais présidentiel, il habite la petite ferme de son épouse, « au bout d'un chemin de terre » en dehors de Montevideo. Il continue à y cultiver des fleurs avec son épouse, Lucía Topolansky, à des fins commerciales, et donne environ 90 % de son salaire présidentiel à un programme de logement social, conservant pour lui-même l'équivalent du salaire moyen en Uruguay (environ 900 € par mois). Le couple présidentiel bénéficie de la protection de deux policiers à la ferme29.
En 2014, il est interviewé dans le film Human de Yann Arthus-Bertrand39,40, où il fait un appel à la sobriété et à la décroissance41
Il quitte son poste de président le , en laissant l'économie du pays en relativement bonne santé, et avec une stabilité sociale meilleure que celle des pays voisins42.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire