Ouverture du procès Barbarin :
« Je n’ai jamais cherché à couvrir ces faits horribles »
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/comment-l-eglise-a-t-elle-pu-laisser-un-pretre-pedophile-au-contact-d-enfants_1775322.html
Le père Preynat avait été dénoncé dès 1991 au cardinal Decourtray, alors primat des Gaules, par la famille de l’un des anciens scouts que le prêtre encadrait dans la paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon.
Dans une lettre d'aveu, le prêtre reconnaît les faits mais ne s'excuse pas, s'inquiétant surtout pour sa réputation. Le cardinal Decourtray décide de suspendre le prêtre 6 mois, avant de l'envoyer "au vert", à Neulise, petite commune de 1100 habitants dans le département de la Loire. Au passage, le prêtre change de nom d'usage: celui que tous les paroissiens de Sainte-Foy-les-Lyon connaissaient sous le nom de "Père Bernard" se fait désormais appeler "Père Preynat".
2005. Mr Barbarin en charge de l'archevchée depuis 2002 est prévenu des agissements de ce prètre.
Il continuera d'enseigner les catéchisme à des enfants jusqu'en 2015, date à laquelle il est publiquement dénoncé. Il était responsable de plusieurs paroisses jusqu’à ce que l’affaire refasse surface à l’été 2015.
2016: Monseigneur Barbarin déclare:
« Y a-t-il prescription ou pas ? Prescription juridique peut-être, le
droit va le dire. La majorité des faits grâce à Dieu sont prescrits, et
certains peut-être pas », a déclaré mardi à Lourdes, le cardinal
Barbarin. Son entourage a précisé que le terme « grâce à
Dieu » signifiait qu'il était soulagé que ces faits ne se soient
jamais reproduits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire