5,451 millions
C'est le nombre de personnes travaillant dans la fonction publique en France, au 31 décembre 2015, selon ce rapport.
Fonction publique de l'État (FPE): 2,398 millions d'agents79,8 % d'entre eux exercent dans les ministères
20,2 % dans les EPA nationaux.
la fonction publique territoriale (FPT) représente 1,889 million d'agents. Les trois-quarts de ces derniers travaillent, dans les régions, les départements ou les communes. Les 25% restants travaillent dans les EPA locaux [NDLR: les établissements publics d'aménagement sont notamment chargés de commercialiser d'acquérir et de commercialiser des terrains,
Fonction publique hospitalière (FPH): 1,163 million d'agents (dont la moitié de soignants seulement) 88,2 % dans les hôpitaux, 8,4 % dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées et 3,4 % dans les autres établissements médico-sociaux.
(Auxquels il faudrait rajouter les salariés des cliniques remboursées par la Sécu et les libéraux eux-aussi remboursés par la sécu à 65% pour la maladie et 100% pour l'AT et l'ALD).
i les femmes représentent 63% des fonctionnaires, elles ne sont que 33% des 1% des hauts fonctionnaires les mieux rémunérés. Une disparité également territoriale, car les salaires chutent en dehors de Paris et sa petite couronne. Les médecins semblent les mieux lotis puisque 34% des praticiens gagnent plus de 6. 410 euros. Au niveau de l'État, les personnels des ambassades, des consulats et des établissements français à l'étranger constituent 37% de la classe la mieux payée.
Lorsqu'on calcule leur rémunération moyenne, on atteint 7.850 euros, "soit quatre fois plus que le salaire médian dans la fonction publique" selon l'Insee.
les personnels des "corps et emplois à la décision du gouvernement" gagnent en moyenne 10.457 euros. Des rémunérations qui vont jusqu'à 13.790 euros en moyenne pour les hauts fonctionnaires à l'étranger.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire