dimanche 9 janvier 2022

Pécresse, détresse de la com

Valérie Pécresse dans les colonnes du quotidien régional La Provence: «Je veux nettoyer les quartiers. Je vais ressortir le Kärcher de la cave. Cela fait dix ans qu’il y est et il est temps de l’utiliser. Il s’agit de remettre de l’ordre dans la rue», 

 Puis elle répète les mêmes mots en sortant du centre de supervision urbain de Salon-de-Provence, où sont pilotées toutes les caméras de vidéosurveillance de la ville. «Il va falloir nettoyer tous ces quartiers qui sont devenus des zones de non-droit"

Cette campagne démarre bien: 
- pour le président les "Anti-Pass" ne sont plus des citoyens; 
- Pécresse franchit un cap: certains ne sont plus des hommes mais de la saleté qu'il faut nettoyer au karcher. 

"Il faut ressortir le kärcher, il a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron"

Surtout quand on connait le succès des dix années Sarkozy 2002-2012 comme ministre et président. 
20 juin 2005 Cité des 4000, La Courneuve.  Dans l'appartement de la famille endeuillée, il dit hors camera mais devant la journaliste Marion Van Renterghem  qui était dans l'appartement avant qu'il arrive: "Dès demain, on va nettoyer au Karcher la cité des 4 000. On y mettra les effectifs nécessaires et le temps qu'il faudra, mais ça sera nettoyé."
Un peu plus tard dans la journée, devant les habitants et les caméras, il réitère sa volonté de «nettoyer» la cité. Mais cette fois le mot kärcher n'est pas prononcé, comme en témoigne cet extrait du Soir 3 où il annonce «on va donc nettoyer, au propre comme au figuré, la cité des 4000».
Le premier travail de N. Sarkozy avait été de supprimer la police de proximité mise en place par la Gauche Jospin. 
'la police et la gendarmerie ont perdu plus de 9 000 postes entre 2007 et 2012."
En octobre 2005, il avait dit sur la dalle d'Argenteuil «Vous en avez assez einh? Vous en avez assez de cette bande de racailles? Et bien on va vous en débarasser» Ses propos virulents avaient contribué aux plus grosses manifestations violentes connues en France depuis 1968. 

La différence c'est que Pécresse cite mal son Pygmalion qui avait pris soin de rajouter en public "au propre comme au figuré"
Où en sommes-nous pour disséquer et évoquer ici lard de la nuance de Sarkozy!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire