"Si le président de la République s'était prêté à un geste cultuel, ou avait participé à une cérémonie, ce ne serait pas respectueux de la laïcité. Mais ça ne s'est pas passé" ainsi, a répliqué le président de la République. Emmanuel Macron, qui était en visite sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, a également plaidé pour "donner de la confiance" à "nos compatriotes de confession juive", dans un contexte de montée de l'antisémitisme en plein conflit entre Israël et le Hamas.
Pourtant ça s'est passé. Jeudi 7 décembre, à l'occasion du début de Hanouka, fête traditionnelle juive, le grand rabbin de France a allumé une bougie au sein de l'Élysée, a récité une prière et a chanté.
https://www.rtl.fr/actu/politique/hanouka-a-l-elysee-tout-comprendre-a-la-polemique-7900329615
Mais d'après le meilleur élève des jésuites d'Amiens, "ça ne s'est pas passé"
Une "erreur" selon le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France)
De Gaulle allait à la messe le dimanche mais pas à l'Elysée.
Macron pouvait marquer sa fraternité avec les Français juifs en participant à la même cérémonie mais pas à l'Elysée. On nous dit qu'il recevait le prix Lord Jacobovits, remis à des gouvernants européens qui luttent contre l'antisémitisme. Il n'avait qu'à sortir pour recevoir son prix . Si un jour il a le prix Nobel, il ne le recevra pas à l'Elysée.
C'est triste mais cet homme si intelligent manie mal les symboles.
Une hypothèse : il s'est fait piéger...
RépondreSupprimer