samedi 9 décembre 2023

Fraternité Laïcité Duplicité

 "Si le président de la République s'était prêté à un geste cultuel, ou avait participé à une cérémonie, ce ne serait pas respectueux de la laïcité. Mais ça ne s'est pas passé" ainsi, a répliqué le président de la République. Emmanuel Macron, qui était en visite sur le chantier de la cathédrale Notre-Dame, a également plaidé pour "donner de la confiance" à "nos compatriotes de confession juive", dans un contexte de montée de l'antisémitisme en plein conflit entre Israël et le Hamas. 

https://www.rtl.fr/actu/politique/hanouka-a-l-elysee-macron-evoque-une-ceremonie-dans-un-esprit-qui-est-celui-de-la-republique-et-de-la-concorde-7900329684

Pourtant ça s'est passé. Jeudi 7 décembre, à l'occasion du début de Hanouka, fête traditionnelle juive, le grand rabbin de France a allumé une bougie au sein de l'Élysée, a récité une prière et a chanté.  

https://www.rtl.fr/actu/politique/hanouka-a-l-elysee-tout-comprendre-a-la-polemique-7900329615

Mais d'après le meilleur élève des jésuites d'Amiens, "ça ne s'est pas passé"

https://www.lemonde.fr/m-actu/article/2017/06/02/emmanuel-macron-une-enfance-chez-les-jesuites_5137858_4497186.html

Une "erreur" selon le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France)

De Gaulle allait à la messe le dimanche mais pas à l'Elysée. 

 Macron pouvait marquer sa fraternité avec les Français juifs en participant à la même cérémonie mais pas à l'Elysée. On nous dit qu'il recevait le prix Lord Jacobovits, remis à des gouvernants européens qui luttent contre l'antisémitisme.  Il n'avait qu'à sortir pour recevoir son prix . Si un jour il a le prix Nobel, il ne le recevra pas à l'Elysée. 

C'est triste mais cet homme si intelligent manie mal les symboles. 

Maintenant, notre champion du "en même temps" va devoir enfiler les fêtes les unes après les autres. Le 31 mars l'Evèque des Gaules fêtera Pâques à l'Elysée, le 24 mai , Mathieu Ricard viendra pour l'apéro fêter le « Vesak », jour de la pleine lune du mois de mai, .En juin l'imam de la grande mosquée viendra égorger un mouton . Au mois d'août on devrait fêter Ganesh au fort de Brégançon. Drôle de conception de la  laïcité et de la fraternité. C'est plutôt de la Franc-Macronnerie.

1 commentaire: