mardi 16 janvier 2024

Scholz secoue l'Europe sur l'aide à l'Ukraine

 L'Allemagne demande à l'UE de fournir plus d'aide militaire à l'Ukraine

"Aussi importante que soit la contribution de l'Allemagne, elle ne suffira pas à garantir la sécurité de l'Ukraine sur le long terme. Je demande donc à nos alliés de l'Union européenne d'intensifier, eux aussi, leurs efforts en faveur de l'Ukraine. Les livraisons d'armes prévues pour l'Ukraine par la majorité des États membres de l'UE, sont trop faibles", a déclaré le chancelier allemand.


L'Allemagne elle-même a fait l'objet de nombreuses critiques au cours des premiers mois de l'invasion russe pour n'avoir pas pris les devants et n'avoir pas apporté à Kiev le leadership et le soutien militaire que l'on attendait de l'une des principales puissances européennes.

Aujourd'hui, cependant, elle est l'un des principaux fournisseurs d'armes et d'aide financière.

Emmanuel Macron annonce qu’il se rendra en février en Ukraine

A propos de l’aide à l’Ukraine, Emmanuel Macron a annoncé travailler avec Kiev sur un accord bilatéral de garantie de sécurité, qui devrait être signé dans quelques semaines. Il a également annoncé la livraison d’une quarantaine de missiles SCALP, de plusieurs centaines de bombes et de canons Caesar.

« J’irai moi-même en février en Ukraine. J’annoncerai la finalisation de ces textes. Les livraisons de munitions que j’évoque là seront commencées », a-t-il poursuivi.

https://www.lemonde.fr/international/live/2024/01/16/en-direct-guerre-en-ukraine-les-dernieres-informations_6210718_3210.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire