Comme disait Victor H:
"la forme c'est le fond qui remonte à la surface"
Mais quand il n'y a pas de fond? c'est de l'écume?
Not bon maitre confond la foule et la masse
" L’émeute ne l’emporte pas sur les représentants du peuple, et la foule n’a pas de légitimité face au peuple qui s’exprime souverain à travers ses élus » :
L’opposition entre un peuple valorisé et une foule dévalorisée, reprise par Emmanuel Macron, n’est pas nouvelle. Elle appartient à tout un réseau d’oppositions qui s’efforcent de délimiter un peuple introuvable, qui ne se donne jamais entièrement, par rapport à son autre. Dans la Grèce antique, le dèmos d’Aristote – soit l’union des citoyens qui s’accomplit dans l’activité politique par l’actualisation de leur faculté délibérative – n’est pas le plêthos, la simple multitude, la juxtaposition d’hommes livrés à leurs seuls penchants individuels, privés, sans élément unificateur.
https://www.philomag.com/articles/la-foule-contre-le-peuple-la-rhetorique-demmanuel-macron-decryptee
Il adhère à la pensée de la gare du nord où se croisent "« Les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_gens_qui_r%C3%A9ussissent_et_les_gens_qui_ne_sont_rien
Notre président croit au nudge et pense qu'on gouverne les gens par pictogrammes et mouche à pisssotière.
Depuis le printemps 2020, l'exécutif utilise une théorie des sciences comportementales pour favoriser l'adhésion des Français aux mesures barrières.
«Dans la crise sanitaire, qu’essaye-t-on de faire ? Tout simplement ce qui est dans l'intérêt des Français : qu’ils se lavent les mains, n'aillent pas au travail lorsque cela les met en danger, ou qu’ils se fassent vacciner, puisque l’OMS et la grande majorité des médecins le conseillent». Tout est dit. Au printemps 2020, en plein début de crise sanitaire et alors que les bourdes communicationnelles s'accumulent, Ismaël Emelien, conseiller d'Emmanuel Macron, fait appel à Eric Singler, directeur général du groupe BVA et «père français» du nudge
Les priorités des Français sont le logement, la santé, la crise climatique, l'école mais not président n'a pas encore nommé tous les ministres à ces postes. Il voulait sa photo d'un gouverneemnt resséré dans une petite pièce. Il fallait que les 14 rentrent dans le cadre.
il nous jupitérise
il nous paulricoeurise
(plus près de l'étiquette que de l'éthique)
Il nous start up nationalise
il nous pictogrammise,
il nous nudgisec'est la mouche qu'on vise
il nous granddébatise
à la convention sans filtre nous climatise
il nous pognondedinguise
et demain soir c'est quoi la surprise?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire