mercredi 27 mars 2024

Suppression de la taxe d'habitation: bonneteau pour les nuls

 Suppression de la taxe d'habitation, idée soudaine surgie dans l'euphorie d'un meeting de campage 2017. Probablement pour servir d'argument au fait qu'il supprimait aussi l'inpot sur la fortune.

La question a son importance. La suppression de la taxe d'habitation (TH) est un changement fiscal majeur - à la fois en termes de symbole, puisqu'il s'agit d'un marqueur de la présidence Macron, et en termes de montants. 

Avant sa disparition progressive (pour 80 % des Français entre 2018 et 2020, puis pour les 20 % restant entre 2021 et 2023), elle était payée par 24 millions de foyers et rapportait quelque 19 milliards d'euros dans les caisses des communes (auxquels l'Etat ajoutait 4 milliards pour compenser les exonérations).

Pour chaque foyer concerné, la disparition de cette taxe locale représentait donc plus de 700 euros de pouvoir d'achat restitué

A condition que les communes n'augmentent pas à due concurrence la taxe foncière pour les propriétaires - ce qui n'a pas été le cas, selon l'IPP.

 Et à condition que les propriétaires n'en profitent pas pour rehausser les loyers pour les locataires (ou les prix pour les acheteurs).

https://www.lesechos.fr/economie-france/budget-fiscalite/impots-la-fin-de-la-taxe-dhabitation-une-manne-modeste-pour-les-proprietaires-2043282#:~:text=A%20qui%20Emmanuel%20Macron%20a,soutien%20au%20pouvoir%20d'achat.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire