mardi 30 avril 2024

Revoilà la CED

 

Juin 1950,  avec le début de la guerre de Corée, la vision stratégique des États-Unis est profondément modifiée. Engagés massivement en Asie, ils ne veulent pas, dans le même temps, faire l'essentiel des efforts pour assurer la sécurité de l'Europe. À la suite du Plan Schuman présenté devant le Conseil de l'Europe6Winston Churchill proposa, dans son discours du 11 août 1950, la création d'une « armée européenne unifiée »7. Ce projet soutenu par les Américains à partir du mois de septembre fut suivi d'une réaction française et d'une proposition de synthèse formulée par Jean Monnet.
En France, l'Assemblée nationale adopte le  le principe de la CED, à la demande du gouvernement présidé par E. Faure.
Seul le MRP, présidé par Robert Schuman, est presque unanimement favorable à la CED. Le , le dirigeant de la SFIOGuy Mollet, engage son parti pourtant divisé, en faveur de la CED.
À partir de mars 1953, avec la mort de Staline, puis la fin de la guerre de Corée et l'aube de la coexistence pacifique de Nikita Khrouchtchev, les cédistes sont privés de leur principal argument : le danger communiste
D'autre part, le tragique épilogue de la fin de la guerre d'Indochine, dans la première partie de l'année 1954, ne plaide pas en faveur de la CED, auprès des militaires, qui craignent une perte de souveraineté et un renoncement de la France pour ses actions d'outre-mer
Le vote du  écarte définitivement la CED sans débat de fond, puisque les anticédistes proposent le vote d'une question préalable, posée par le général Adolphe Aumeran36,37, adoptée par 319 voix contre 264. Parmi ces 319 voix, on comptabilise les députés communistes et gaullistes, une partie des socialistes (53 députés sur 105), la moitié aussi des radicaux (34 députés sur 67) ou de l'UDSR (10 députés sur 18), mais aussi 9 députés MRP ou apparentés. 

Emmanuel Macron prêt à « ouvrir le débat » d’une défense européenne comprenant l’arme nucléaire

Les américains ont des missiles nucléaires en Allemagne mais c'est eux qui appuieront sur le bouton.
Idem pour la France, si elle dispatche es bombez en europe c'est elle qui appuiera suer l bouton Mais pour celà il faudrait que l'Europe achète nos avions.
Arte 28'
290 ogives 
England 225
Russie 5500
USA 5000
Mais c'est fait pour ne pas servir. 290 suffisent.

Dôme de fer européen projet allemand d'acheter allemand américain et israelien
en 2 ans 20 pays européens ont rejoint cette initiative. 
La France n'y était pas car les 20 n'avaient pas prévu d'acheter français. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire