Comme dit le Canard. Ce n'est pas Lecornu bis c'est le biscornu. Mais c'est le président qui est biscornu. Il pouvait lundi, refuser sa démission et le reconduire immédiatement. Lecornu aurait pu alors organiser à Matignon une grande consultation de TOUS les partis représentés à la chambre pour négocier sa survie par l'abstention de censure.
Mais notre président perdu, retors et tordu garde les yeux sur son nombril. Il a la même hubris que Trump, la culture en plus. Mais comme dit Minc, il lui manque la culture historique (je dirais plutôt politique, il n'a jamais été élu de terrain. De Gaulle non plus, mais De Gaulle avait une immense culture historique et quatre ans de construction du Conseil National de la Résistance). https://www.lexpress.fr/politique/alain-minc-emmanuel-macron-est-le-pire-president-de-la-ve-et-jose-esperer-quil-nen-est-pas-le-3OAQSC6A4ZAQRCOKCPRKCZ46SI/
Macron, surnommé aux "2 ânes" l'intelligent artificiel, veut rester le grand ordonnateur. https://www.ticketac.com/spectacles/macron
Vendredi 10 octobre à 2 heures du matin, il convoque pour l'après midi, tous les partis représentés à l'Assemblée sauf LFI et le RN. S'il prenait conscience de son impopularité, il comprendrait qu'agissant ainsi, il les fait apparaitre comme les deux seuls partis sensés face à sa politique insensée. (Mais peut-être est-ce son plan?)
Tous donc, sauf LFI et RN, s'y rendent et on ne leur dit pas le nom du futur premier ministre. Il n'y a rien à négocier. Tous ressortent en colère d'avoir perdu leur temps et surtout d'apparaitre sur les chaînes d'info, comme les dindons de la farce, alors que les 2 partis exclus pérorent et expliquent pourquoi ils n'y sont pas.
Puis, il fait mijoter sa tambouille élyséenne jusqu'à 21 h 59 pour sortir le nom que tous avaient deviné.
Il ne fait pas les choses de travers, il les fait à l'envers. Hormis sa politique extérieure qui garde une certaine cohérence, il restera dans l'histoire comme le président le plus maladroit de l'histoire de la république. Il s'accroche à son poste. La seule issue à laquelle il travaille consciemement ou inconsciemment c'est la victoire du RN à l'issue d'une dissolution. Dans une véritable cohabitation, il retrouvera ainsi une légitimité pour poursuivre sa politique étrangère d'aide à l'Ukraine et à la Palestine.
La seule issue c'est que Lecornu parvienne à faire voter le passage à la proportionnelle qui donnera aux parlementaires la culture de la coalition et du compromis. En aura-t-il la volonté et le temps? Son prédecesseur qui en avait soi-disant la volonté avait remis cette réforme aux calendes grecques. Comme si la démocratie avait le temps devant elle!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire