dimanche 28 septembre 2025

Nicolas Sarkozy condamné à 5 ans de prison.

 

Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison ferme pour « association de malfaiteurs »

https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/09/26/nicolas-sarkozy-condamne-a-cinq-ans-de-prison-ferme-pour-association-de-malfaiteurs-retour-sur-un-jugement-historique_6642978_3224.html

Le contexte de l’époque. « Nicolas Sarkozy, à l’automne 2005 et pendant le premier semestre de 2006, ne pouvait pas avoir la certitude absolue qu’il n’y aurait pas de double candidature au sein de l’UMP, et qu’il aurait le soutien financier du parti en 2007 », selon le tribunal.

https://www.lanouvellerepublique.fr/a-la-une/rencontre-occultes-mouvements-financiers-association-de-malfaiteurs-les-principaux-points-du-jugement-de-nicolas-sarkozy-1758877953 

Des entretiens en Libye en 2005 entre Claude Guéant et Brice Hortefeux avec Abdallah Senoussi, condamné à perpétuité en France pour l'attentat contre le DC10 d'UTA, sont au cœur du raisonnement ayant conduit à la condamnation de Nicolas Sarkozy pour association de malfaiteurs en vue de mettre en place un pacte de corruption. 

https://www.france24.com/fr/france/20250925-financement-libyen-principaux-points-jugement-nicolas-sarkozy-claude-gueant-brice-hortefeux

Le , Brice Hortefeux  est nommé ministre délégué auprès du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, chargé des Collectivités territoriales, dans le gouvernement Dominique de Villepin. Brice Hortefeux a notamment la mission de mettre en place concrètement l'acte II de la décentralisation et la réalisation d'une réforme importante du statut de la fonction publique territoriale.

Claude Guéant devient le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy, tout d'abord de 2002 à 2004 successivement à l'Intérieur et à l'Économie et aux Finances, puis à nouveau de  à  à l'Intérieur[

jeudi 18 septembre 2025

Jimmy Kimmel fired

 « Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA [sigle issu du slogan de campagne de Donald Trump « Make America great again »] qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique », a estimé l’animateur dans son émission.

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/09/18/l-animateur-jimmy-kimmel-prive-d-antenne-par-abc-apres-des-propos-sur-l-assassinat-de-charlie-kirk_6641597_3210.html


Trump was right about everything... c'est lui qui le dit!


jeudi 11 septembre 2025

Trump se dégonfle toujours

Zapad 2025.
Le "Canard enchainé" annonce dans son numéro du 10 septembre:
"Du 12 au 16 septembre les soldats de Poutine et de Loukachenko vont aller trainer leurs guêtres non loin des frontières polonaises"
Dans la nuit du 9 au 10 septembre, 19 drones russes, ont traversé la frontière polonaise. Certains ont couvert des centaines de km en Pologne. Une première pour un pays membre de l'OTAN, qui inquiète les dirigeants européens.trois ou sept ont été abattus, seulement ?). 


Mais, combien qui prenaient la direction de la Pologne ont été abattus en Ukraine?

'What's with Russia violating Polish airspace? Here we go.'
« Qu’est-ce qu'il y a avec la Russie qui viole l’espace aérien polonais?  C’est parti !  (ou on y va?)
Inutile de chercher à décrypter les propos de Trump. ça ne veut rien dire.  C'est le président le plus puissant du monde mais il confond parole performative et pensée magique. C'est un gros bébé qui  veut son hochet, son Nobel de la paix . Mais il n'a pas les codes. Comment pourrait-on donner un Nobel de la paix a quelqu'un qui soutient un criminel de guerre qui est en train d'accomplir une épuration ethnique par la famine du peuple gazaoui. C'est un gros bébé qui veut faire la paix en Ukraine pour faire du business avec un autre criminel de guerre. C'est un gros bébé qui râle parce qu'il n'est pas invité à Pékin au grand raout des autocrates Chinois, Russes et Indien. Il  n'a pas les codes de la géopolitique, de la diplomatie. Le monde n'obéit pas à ses désirs et il ne sait pas pourquoi. Ce qu'il dit n'a pas de sens. 


l'OTAN uni est plus fort que la Russie. Mais, Poutine cherche à dissocier l'OTAN . 
Il envoie des drônes en Pologne pour tester l'OTAN. Et avec Trump il est dans du beurre.

Israël frappe le Hamas au Qatar: "très mécontent", Donald Trump assure ne pas avoir été prévenu par avance. (Le Qatar est un allié des USA)

Mais Netanyahou fait ce qu'il veut, comme Poutine, ils ont  compris qui est Trump.



https://www.lefigaro.fr/international/drones-russes-en-pologne-poutine-enclenche-l-escalade-l-otan-vit-son-premier-test-historique-20250910

Le vieux tacot / les haricots rouges. https://www.youtube.com/watch?v=yiZDzADT0KU


dimanche 31 août 2025

Des ronds dans l'eau

 La marine française participe à des manoeuvres en Mer Egée pour montrer sa force face à Poutine. https://www.defense.gouv.fr/marine/actualites/marine-participe-lexercice-multinational-steadfast-dart-25

En revanche si ces mêmes navires décidaient d'encadrer la flotille humanitaire pour Gaza, que ferait Israël?

Des dizaines de bateaux, Greta Thunberg et des élus LFI à bord... Ce que l'on sait de la nouvelle flottille qui part dimanche pour Gaza

Des "dizaines de bateaux partant d'Espagne", de Tunisie et d'autres ports, 44 délégations de pays différents dont la France... La "Global Sumud Flotilla" se présente sur Instagram(Nouvelle fenêtre) comme "la plus grande tentative jamais réalisée pour briser le blocus israélien illégal de Gaza".


S'il y a tous ces témoinsQue tu veux dans ton dosDis-toi qu'ils pourraient bienDevant tes ronds dans l'eauTe prendre pour l'idiotL'idiot de ton villageQui lui est resté làPour faire des ronds dans l'eauPour faire des ronds dans l'eau
- Pierre Barouh pour F Hardy. -


mardi 19 août 2025

18 août Réunion quadrilatérale à la maison Blanche, Trump, Zelensky, l'Europe, l'OTAN

 Le président ukrainien Zelensky va notamment être accompagné de ses homologues français Emmanuel Macron, finlandais Alexander Stubb (qui joue au golf avec Donald Trump) ainsi que du chancelier allemand Fredrich Merz et des premiers ministres italien Georgia Meloni, anglais Keir Starmer ce lundi 18 août, à la Maison Blanche.

On n'a pas emmené la danoise Mete Fredericksen qui a un contentieux sur le Groenland, ni le socialiste espagnol qui pourrait l'irriter. On a emmené Ursula Van der Leyen qui avait dit amen à ses hauts taux, et Mark Rutte le secrétaire de l'Otan qui était allé très loin dans la flagornerie en juin 

https://www.20min.ch/fr/story/sommet-otan-trump-balance-les-flagorneries-de-rutte-103369710 

"Et maintenant, Blaze, flattez-moi!" 

 https://www.youtube.com/watch?v=TYPtS038ugU

Avec ce balourd au cerveau enfantin, on l'a joué fine.

Zelensky a mis une veste sur une chemise, a poliment remercié Donald Trump qui aime qu'on le flatte. « Merci pour l’invitation et merci beaucoup pour vos efforts, vos efforts personnels pour mettre fin à la tuerie et arrêter cette guerre », a glissé le président ukrainien, à qui le vice-président JD Vance avait reproché la dernière fois de ne pas être assez reconnaissant du soutien américain.

Surtout ne pas le braquer, car il devient alors incontrôlable.

Contrairement à ce que l'on croit, Trump est prévisible. Il veut faire des affaires avec la Russie pensant la ramener  dans le camp occidental contre la Chine. Sur l'Ukraine, il pense comme Poutine. Les territoires conquis doivent aller à la Russie. C'est l'ordre des choses. Si on le contrarie, il se braque et retire l'aide du renseignement américain et entraine la chute de l'Ukraine.

Il se fout du sort de l'Ukraine, des crimes de guerre, de la déportation des enfants ukrainiens, de l'Europe, il veut un deal pour avoir le prix Nobel de la paix. "J'ai réglé six guerres en six mois".

https://www.tf1info.fr/international/j-ai-regle-six-guerres-en-six-mois-de-quels-conflits-parle-donald-trump-2389586.html

Mais comme on a besoin des renseignements  américains encore pour quelques années, "il faut faire l'âne pour avoir du son".

Poutine aussi est prévisible. Il veut contrôler la totalité de l'Ukraine et reconstituer l'URSS. Lui aussi ne veut pas contrarier Trump, il  veut gagner du temps car il grignotte du terrain et mise sur une lassitude du peuple ukrainien et un renversement de ce clown de Zelensky pour le remplacer par un Pétain-Yanoukovitch.

dimanche 17 août 2025

Anchorage 17 août 2025 Trump rend hommage à Poutine

 La semaine dernière, le président américain avait assuré par deux fois qu’il allait rencontrer son homologue russe... en Russie, oubliant qu’Anchorage se situe dans le 49e État américain.

Puis ensuite il rajoute:

 le président américain a assuré au journaliste de Fox News Bret Baier qu’«il était un homme de deal». Mais peut-être pas un géographe. «Si c’est mauvais, si je ne vois pas d’avenir, je m’en vais. Je n’ai pas besoin de faire de conférence de presse, je dirai simplement : ’Il n’y aura pas d’accord, je me tire’ et je rentrerai aux États-Unis», oubliant qu’il n’avait jamais quitté le territoire américain.

https://www.lefigaro.fr/international/je-rentrerai-aux-etats-unis-donald-trump-se-trompe-encore-sur-l-alaska-lors-du-sommet-avec-vladimir-poutine-20250816

Un fiasco pour la presse américaine. https://www.youtube.com/watch?v=inkK0KxQYrQ

https://time.com/7310132/trump-putin-summit-ukraine-alaska-2/

lundi 4 août 2025

Imposer les trafiquants?

 Nul n’échappe à l’impôt ! Pas même l’argent issu d’activités criminelles comme le trafic de drogue. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Bercy impose tous les revenus, qu’ils soient légaux ou pas. « L’État considère l’argent du trafic de stupéfiants ou de la vente de voitures volées comme celui d’une entreprise classique, décrypte Olivier Villois, inspecteur des finances et secrétaire général de la CGT finances. C’est une source de revenu. Et à ce titre, elle est imposée en tant que telle. »

https://www.leparisien.fr/economie/impots-bientot-une-cgs-a-45-pour-les-revenus-issus-de-la-drogue-02-08-2025-JM3XLNXNDNHDHKZNFFFOGZMQRE.php

Quelles justifications? Ils ont un numéro siret?

dimanche 3 août 2025

La France fait l'aumone aux Palestiniens

 Comme on jette des miettes aux oiseaux, la France se contente de larguer 40 tonnes au dessus des Palestiniens affamés. Les avions pénètrent-ils dans l'espace aérien israélien?

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/palestine/40-tonnes-a-distribuer-comment-vont-se-derouler-les-largages-d-aides-humanitaires-francais-a-gaza_AV-202508010153.html

Ne pourrait-on pas affréter des navires et forcer le blocus israélien? Que se passerait-il alors?

https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3610

AvatarChristophe CHOMANT
 
30/07/2025
 
Identifiant: N°3610




Les deux millions d’habitants de Gaza sont soumis depuis octobre 2023 à une restriction de l’acheminement alimentaire par Israël et depuis mars 2025 à un blocus total, provoquant de façon délibérée une famine et des décès, dans l’objectif pour Israël de dépeupler et s’approprier Gaza.
Porter secours à son prochain pour l’empêcher de mourir est pour tout être humain un devoir moral inaliénable.
Aucune des mesures envisagées pour le moment, comme la reconnaissance d’un État palestinien, la suspension d’accords commerciaux ou l’embargo sur l’armement n’est à même de rétablir rapidement l’alimentation des Gazaouis et les sauver de la mort.
Les quelques flottilles humanitaires parties vers Gaza ont toutes été arraisonnées par Israël en violation du droit international.
Or, ni Gaza, ni les eaux territoriales de Gaza, ni même les eaux internationales n’appartiennent à Israël, qui ne se permet de se les approprier en toute impunité que parce que le monde la laisse faire, que parce que nous la laissons faire.
Comme le suggère la rapporteuse des Nations Unies sur les territoires palestiniens Francesca Albanese, la seule solution qui s’impose est « de briser ce blocus » et « missionner notre marine militaire chargée d’aide humanitaire pour venir secourir la population gazaouie ».
Les Gazaouis ne seront sauvés de la famine que par une aide humanitaire apportée par des marines militaires de pays tiers, dont notre marine française, dûment armée pour se défendre en cas d’attaque.
En tant que citoyen de notre République Française, je demande à nos députés de débattre de ce sujet et de demander à notre gouvernement de missionner notre marine nationale militaire chargée d’aide humanitaire pour secourir la population gazaouie menacée de mort par la famine.

Christophe Chomant,
citoyen à Rouen.


lundi 28 juillet 2025

Bouygues braconnier en chef.

 Destruction systématique d'espèces protégées comme des faucons crècerelles qui détruisaient le peit gibier de la chasse privée d'Olivier Bouygues.

Le 4 juin au matin, la propriété forestière de Fontenaille, dans le nord de la Sologne, était perquisitionnée par la gendarmerie et l'Office français de la biodiversité (OFB). Selon les premières constatations réalisées sur place, de nombreux cadavres d'oiseaux sauvages protégés étaient retrouvés sur le domaine, propriété d'Olivier Bouygues.


https://france3-regions.franceinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/orleans/destruction-d-especes-protegees-en-sologne-le-milliardaire-olivier-bouygues-et-quatre-autres-personnes-places-en-garde-a-vue-3185454.html

mardi 8 juillet 2025

7 prix Nobel veulent taxer les plus riches

« Avec l’impôt sur les ultrariches, la France peut montrer la voie au reste du monde » : le plaidoyer de sept Prix Nobel d’économie pour la taxe Zucman
Cette tribune a été signée par Daron Acemoglu (MIT), Prix Nobel d’économie 2024 ; George Akerlof (Georgetown), Prix Nobel d’économie 2001 ; Abhijit Banerjee (MIT), Prix Nobel d’économie 2019 ; Esther Duflo (Collège de France et MIT), Prix Nobel d’économie 2019 ; Simon Johnson (MIT), Prix Nobel d’économie 2024 ; Paul Krugman (CUNY), Prix Nobel d’économie 2008 ; Joseph Stiglitz (Columbia), Prix Nobel d’économie 2001.

Open bar

  Quel est le niveau d'aide d'état aux entreprises privées?

L'Insee a proposé un premier calcul « plancher » à 70 milliards d'euros en 2023. 

L'IGF en a proposé un deuxième à 88 milliards d'euros. 

La direction générale des entreprises un troisième à 150 milliards d'euros. 

D'autres ont encore évoqué 170, 200 voire 250 milliards

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/07/02/aides-publiques-aux-entreprises-ces-dizaines-de-milliards-d-euros-verses-sans-transparence-ni-suivi_6617319_3234.html#:~:text=L'Insee%20a%20propos%C3%A9%20un,voire%20250%20milliards%20d'euros.

2200 dispsositifs se superposent et personne à Bercy ne contrôle les effets.

dimanche 6 juillet 2025

technoféodalisme

  La première fois que Xavier de La Porte a entendu parler de techno-féodalisme, c’était en 2020, sous la plume d’un économiste français qui s’appelle Cédric Durand.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/le-code-a-change-30-10-8640768

 La deuxième fois c'est sous la plume  de Yánis Varoufákis, économiste et ancien ministre des Finances de la Grèce, vient décoder avec nous le nouveau concept du « capital cloud », un capitalisme dématérialisé.

samedi 21 juin 2025

La démocratie peut naitre d'une défaite.

 Beaucoup d'Iraniens de France pensent que la démocratie ne peut pas naitre de l'intervention d'un ennemi.

Opinion résumée par Vincent Hugeux citant un ami iranien  - C dans l'air - 20 juin 25-. 

"Si nous devons notre libération à un criminel de guerre quel sera le socle de légitimité qu'auront ses successeurs"? 

Or dans notre histoire de France nous devons la république à l'occupation prussienne en 1870. 

En 63 ans, entre 1789 et 1852, la France a tenté 5 fois d'établir la république. 1792, 95, 99, 1830,1848. Elle a échoué 5 fois et on a réussi à la 6ème, en 1871  grâce à l'envahisseur  allemand qui occupait la France depuis 1870. 

Notre 3ème république s'est établie avec la complicité des troupes Prussiennes qui occupaient la France et  qui ont laissé passer les troupes versaillaises qui sont allé rmater la commune de Paris révoltée. C'est à la suite de cette guerre civile favorisée par l'occupant que notre république a été fondée de façon durable. En 155 ans, elle ne s'est interrompue que 4 ans (encore sous occupation allemande) pour renaitre de ses cendres en 1944.

mardi 17 juin 2025

"Négociations" USA-Iran ou ultimatrump?

 Les premiers pourparlers ont lieu le 12 avril 2025 à Mascate, à Oman[76]. Les pourparlers sont menés par l'envoyé spécial américain Steve Witkoff et le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghtchi.

L'envoyé spécial de Trump, Witkoff, vise à finaliser l'accord dans les 60 jours.

61 jours plus tard Netanyahou a déclenché le feu sur l'Iran. (avec l'accord tacite des USA)

64 jours plus tard Trump après avoir quitté le G7 déclare:

""tout le monde devrait évacuer Téhéran immédiatement."

et il rajoute: "Le président Emmanuel Macron, de France, pour se faire de la publicité, a dit par erreur que j'avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington pour travailler à un cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. Faux ! Il n'a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C'est beaucoup plus gros que ça. Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social. "

https://www.franceinfo.fr/monde/sommet-du-g7/conflit-israel-iran-donald-trump-quitte-prematurement-le-sommet-du-g7-compte-tenu-de-la-situation-au-moyen-orient_7318974.html

Le seul point sur lequel Trump ne varie pas depuis des années: 

"l'Iran ne peut pas se doter de l'arme nucléaire"

https://www.bfmtv.com/international/moyen-orient/iran/video-conflit-israel-iran-pour-donald-trump-l-iran-ne-peut-pas-se-doter-de-l-arme-nucleaire_VN-202506170361.html

On peut donc s'attendre à 2 bombes perforantes sur Natanz et Fordo. 

Deux petits trous et puis s'en vont.


vendredi 13 juin 2025

Israël bombarde le nucléaire iranien

 Israël a mené dans la nuit de jeudi à vendredi des dizaines de frappes aériennes contre l’Iran, ciblant son programme nucléaire, des installations militaires, plusieurs hauts commandants et des scientifiques de premier plan, dans une attaque massive et inédite qui rapproche un peu plus le Moyen-Orient d’un nouvel embrasement.

https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/israel-bombarde-liran-visant-ses-installations-nucleaires-et-ses-responsables-militaires-20250613_4FQL6GZVVBBJLCOFAFCINGJKGE/

jeudi 12 juin 2025

Inventer la Sécurité Sociale d'Alimentation

Le collectif « pour une Sécurité sociale de l’alimentation ! » défend sa proposition à travers les travaux du collectif qui sont consultables sur le site internet securite-sociale-alimentation.org. Inspirée de la sécurité sociale telle qu’elle a été mise en place en octobre 1946. Nous souhaitons une Sécurité sociale de l’alimentation universelle qui appartienne aux habitant.es (mangeur.euses et professionnel.les de la filière) et qui soit gérée démocratiquement par des assemblées locales de conventionnement. Nous avons besoin d’une adhésion populaire massive à la proposition pour parvenir à imposer un financement par la cotisation sociale et une adhésion massive au principe politique de pouvoir décider démocratiquement de notre système d’alimentation. 

https://securite-sociale-alimentation.org/



CADMIUM une longue histoire

 

La contamination polymétallique du continuum Lot-Garonne-Gironde à partir de l'usine de Vielle Montagne, à côté de Decazeville, est un des grands chantiers de EA depuis 1995.
 
La contamination par le cadmium, qui a touché l'estuaire de la Gironde, y a entrainé l'interdiction de vente des huitres depuis 1996.
Un projet d'ANR internationale entre la France et Taïwan (Twin rivers, coord. A. Coynel) est actuellement en cours sur cette zone de façon à étudier la persistance et les impacts des apports en métaux sur les organismes aquatiques (biofilm périphytique, bivalves filtreurs et poissons).

En 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) révélait déjà que jusqu’à 36 % des enfants de moins de 3 ans et 14 % des enfants de 3 à 17 ans dépassent quotidiennement la dose de cadmium tolérée par l’organisme.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/le-cadmium-un-metal-lourd-est-present-dans-l-alimentation-des-enfants-a-des-niveaux-inquietants_250916.html

dimanche 25 mai 2025

Fatma, Sepideh « Put Your Soul on Your Arm and Walk »

Fatma Hassouna, tuée à Gaza. “Fatma est devenue mes yeux en parlant de son quotidien”confie Sepideh Farsi à RSF. La photojournaliste qui documentait le massacre des Palestiniens depuis le début de la guerre, a été tuée par l’armée israélienne le 16 avril 2025, un jour après avoir appris la sélection du film à Cannes. Elle venait d’avoir 25 ans. 

https://rsf.org/fr/au-festival-de-cannes-rsf-et-la-r%C3%A9alisatrice-sepideh-farsi-appellent-%C3%A0-la-fin-du-massacre-des 

Sepideh Farsi appelle à la fin du massacre des journalistes à Gaza. 
Elle prétend à l'émission en société que que Fatma Hassouna a délibérément été ciblée. 

Suicide moral d'Israël

Netanyahu affame le peuple palestinien à Gaza.

Dominique Moïsi,  géopolitologue français parle du suicide moral d'Israël

https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/gaza-le-suicide-moral-disrael-2165795

Il rajoute dans l'émission en société 

"Ce n'est pas seulement horrible c'est contraire aux intérêts d'Israël" Quand on est si petit on se doit d'être exemplaire. Ce nationalisme de la terre est contraire à la démocratie israélienne, c'est contraire au judaisme qui prône "aime ton prochain comme toi-même".

« Terrible, inacceptable, impardonnable. » C'est en ces termes que l'ancien Premier ministre d'Israël, Ehud Olmert, qualifie l'embargo à l'aide humanitaire, imposé par son successeur, Benyamin Netanyahou, sur la bande de Gaza. Et de poursuivre dans un entretien donné à un média britannique, Radio Times : « Israël doit clairement distinguer entre les civils innocents et les terroristes… 


INTERNATIONAL - Au lendemain de l’attaque du 7 octobre, il était présenté comme un héros national. Yaïr Golan, chef de file de la gauche israélienne, s’est attiré les foudres du gouvernement Netanyahu après avoir vivement critiqué, mardi 20 mai, l’action des forces armées à Gaza. "Israël est en train de devenir un état paria comme l'était l'Afrique du Sud. 

https://www.huffingtonpost.fr/international/article/qui-est-yair-golan-le-chef-de-file-de-la-gauche-israelienne-critique-de-la-guerre-a-gaza_250396.html

Il a rajouté une phrase excessive qu'il a regretté aussitôt: "Israël ne tue pas des enfants par hobby."

https://www.i24news.tv/fr/actu/israel-en-guerre/artc-yair-golan-revient-sur-ses-propos-polemiques-sur-les-bebes-tues-par-hobby-a-gaza



mardi 20 mai 2025

Aux chiottes l'arbitre!

 

Le groupe Nestlé Waters qui possède Vittel, Hépar, Contrex, Perrier  a filtré ses eaux minérales naturelles A ce jour ils n'ont toujours pas perdu leur label "eau minérale naturelle" alors que toutes leurs nappes phréatiques sont polluées et doivent être filtrées. 
Il y est indiqué que ce captage "a présenté un épisode de contamination à partir du 10 mars 2024 et sur plusieurs jours par des germes témoins d'une contamination d'origine fécale", type E. coli.
Comme disait Bobby Lapointe est-ce à répéter ou à taire?

La commission d’enquête sénatoriale épingle la « stratégie de dissimulation » du gouvernement face aux dérives de Nestlé Waters

la commission d’enquête illustre « les liaisons dangereuses Etat-Nestlé », selon une expression du rapporteur, Alexandre Ouizille (PS, Oise), et comment l’Etat a cédé au lobbying du géant de l’agroalimentaire au détriment de la protection du consommateur. 
Un rapport de l’agence régionale de santé (ARS) d’Occitanie a été édulcoré à la demande du numéro un mondial des eaux en bouteille, à la suite d’échanges entre le cabinet de la ministre déléguée à la santé (à l’époque Agnès Firmin Le Bodo), le directeur général de l’ARS et le préfet du Gard pour faire disparaître certaines mentions de contaminations des sources Perrier par des pesticides interdits.


lundi 19 mai 2025

Mai 2025 la Roumanie vote européen et la Pologne?

 

Roumanie : le candidat pro-européen Nicusor Dan remporte la présidentielle

Roumanie : le candidat pro-européen Nicusor Dan remporte la présidentielle
Il devance le candidat d’extrême droite George Simionarrivé en tête du premier tour, qui récolte, ce dimanche, 46,4% des suffrages selon les résultats définitifs. 
Georges Simion, 38 ans, tribun nationaliste, inconditionnel de Donald Trump, rêve de former une alliance souverainiste au sein de l’Union européenne (UE), notamment avec son autre modèle politique, l’Italienne Giorgia Meloni, à qui il a rendu visite à Rome, mercredi 14 mai.
Il veut fusionner la Transylvanie avec la Roumanie, récupérer la Bucovine qui est en Ukraine qu'il veut démembrer.

Le même jour en Pologne : le pro-européen Rafal Trzaskowski en tête au premier tour, affrontera au second tour, le 1er juin, l’historien nationaliste Karol Nawrocki, selon les résultats officiels publiés lundi 19 mai. Lors du scrutin de dimanche, M. Trzaskowski a recueilli 31,36 % des suffrages, contre 29,54 % pour M. Nawrocki, selon le décompte de l’ensemble des bureaux de vote, a fait savoir la commission électorale. Le taux de participation a été de plus de 67 %, un résultat élevé pour la Pologne.
Le second tour s'annonce particulièrement serré. Le report des électeurs de Sławomir Mentzen, autre candidat d’extrême droite (14,9 %) des voix, et l'eurodéputé antisémite Grzegorz Braun, (7%) des voix sera déterminant.

vendredi 16 mai 2025

Poutine décide d'une entrevue à Istanbul ...et ne s'y rend pas.

 Hier soir, Vladimir Poutine a pris la parole en pleine nuit après avoir fait attendre les journalistes sur place pendant plus de 8 h. L’annonce du président russe est surprenante et c’est peut-être un tournant décisif dans la guerre. Il propose des négociations en tête-à-tête avec l’Ukraine. “Nous proposons de les démarrer sans délai, jeudi prochain, le 15 mai à Istanbul (Turquie). La Russie est prête à négocier mais sans condition préalable”, a déclaré Vladimir Poutine. “Sans condition préalable”, cela signifie plus clairement sans cessez-le-feu.

https://www.franceinfo.fr/monde/russie/vladimir-poutine/appel-a-la-treve-la-contre-proposition-de-v-poutine_7242207.html

Seul Zelinsky alla à Ankara pour rencontrer Erdogan. Pour discutter avec un "clown", Poutine envoya celui qui était ministre de la culture du temps où Zelinsky était acteur-showman.

https://www.nouvelobs.com/monde/20250516.OBS103961/guerre-en-ukraine-qui-est-vladimir-medinski-chef-de-la-delegation-russe-a-istanbul.html

ttps://edition.cnn.com/2025/05/15/world/video/zelensky-erdogan-npw-ldn-digvid

jeudi 15 mai 2025

Trumptrump aux pays de l'or noir

 En Arabie saoudite, Donald Trump et « MBS » affichent des relations au beau fixe

Le président américain a rencontré à Riyad le prince héritier et premier ministre saoudien, Mohammed Ben Salman. Plus d’une dizaine d’accords visant à renforcer la coopération sécuritaire, technologique et culturelle entre les deux pays ont été signés.


Donald Trump annonce la levée des sanctions américaines contre la Syrie et rencontre Ahmed Al-Char à Ryad.

Le président américain a précisé, mardi, être parvenu à cette décision après des demandes pressantes du prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.
https://www.franceinfo.fr/monde/syrie/chute-de-bachar-al-assad/donald-trump-annonce-la-levee-des-sanctions-americaines-contre-la-syrie_7245225.html

Un jet de luxe en cadeau du Qatar à 
Donald Trump ? L’idée scandalise aux États-Unis
https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/un-jet-de-luxe-en-cadeau-du-qatar-a-donald-trump-lidee-scandalise-aux-etats-unis-ecd9407c-30cd-11f0-a780-38f15a8a5638
La petite monarchie du Golfe a beau prétendre que rien n’est fait et qu’« aucune décision n’a été prise », la controverse enfle aux États-Unis tant du côté de l’armée et de la sécurité intérieure que des alliés du président américain. L’affaire est devenue un vrai scandale politique. Et pose trois problèmes majeurs.

Les Émirats arabes unis promettent d’investir 1400 milliards de dollars aux États-Unis sur 10 ans

Il est surprenant qu'aucun de ces pays n'ait fait pression sur Trump pour améliorer le sort des Palestiniens


jeudi 8 mai 2025

Des policiers israéliens ont fermé, jeudi matin, deux écoles des Nations unies

 Israël a fermé jeudi les six écoles des Nations unies à à Chouafat,, Jérusalem-Est annexée, trois mois après l'entrée en vigueur d'une loi interdisant les activités de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

https://www.france24.com/fr/info-en-continu/20250508-isra%C3%ABl-ferme-des-%C3%A9coles-de-l-onu-pour-enfants-palestiniens-%C3%A0-j%C3%A9rusalem-est.

lundi 28 avril 2025

25 avril 2025 Grand Combe, Aboubakar assassiné dans une mosquée

 Depuis Mohamed Merra en 2012, il y a eu une vague de terrorisme islamiste qui a provoqué des centaines de victimes. Il y eut même deux attentats mortels dans des églises. On a dit alors qu'à côté de terroristes patentés et formés, il y avait aussi un djihadisme d'atmosphère qui faisait passer à l'acte des esprits dérangés.  

 On redoutait des réactions, il y eut des attentats contre des mosquées mais il y eut aussi cet octogénaire d'extrême droite qui tira et blessa deux personnes devant une mosquée à Bayonne  en octobre 19. https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/journal-de-8-h/attaque-devant-la-mosquee-de-bayonne-quelle-responsabilite-des-figures-politiques-6136497

Le 26 mars alors que le débat sur le port du voile dans le sport tournait à ce moment-là à la cacophonie au gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau avait estimé que le vêtement islamique «ne sera jamais une marque de la liberté car c’est un vrai marqueur de la soumission» et qu’«il n’a rien à faire dans les compétitions sportives»«Vive le sport, et donc à bas le voile», avait-il lancé en conclusion de son intervention, sous les applaudissements des 2000 personnes rassemblées dans la salle parisienne.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/vive-le-sport-et-donc-a-bas-le-voile-panot-saisit-le-procureur-de-la-republique-apres-la-formule-choc-de-retailleau-20250402

Il y a donc une atmosphère antimusulmane qui se diffuse au plus haut niveau de la république. Certains la qualifie d'islamophobie. Mais, en médecine et en psychologie, "les phobies sont des troubles anxieux qui se manifestent par une crainte intense, persistante, et gênante, focalisée sur un objet précis ou sur un type de situation bien défini. L'angoisse ressentie est le plus souvent incontrôlable et toujours excessive par rapport au danger réel".

Et le 26 avril à Grand Combe cette atmosphère antimusulmane a de nouveau fait passer à l'acte un islamophobe.